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Mouvement 2021 : La liste des postes est disponible / le décryptage de la note de service, toutes les infos nécessaires pour faire sereinement votre mouvement !

La Liste des postes et son annexe sont dorénavant disponibles . Ci dessous les liens directs vers ces documents. Rappel : Saisie des vœux du 7 au 21 avril 2021. N'oubliez pas de vous inscrire aux réunions spéciales Mvt du SNuipp !

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 2 mois

La liste des postes (contient tous les postes vacants et susceptibles d’être vacants que vous pourrez demander dans le cadre du mouvement ) :

L’annexe qui contient des précisions ou des rectifications par rapport à la liste complète des postes :

Les réunions spéciales Mouvement du SNUipp , inscrivez vous !

N’oubliez pas de consulter l’interface spéciale Mouvement du SNUipp (calculer son barème, les statistiques, les conseils du SNUipp)

Outil SNUipp  : la liste des écoles par circonscription

Analyse et décryptage de la note de service Mouvement de vos représentant.es SNUipp-FSU 57 pour y voir plus clair.

Suite aux grands changements de l’année dernière concernant le mouvement et le barème , encore quelques nouveautés pour cette année,
obligation de faire 3 vœux larges pour les collègues actuellement à titre provisoire (petite baisse…)

L’harmonisation académique du barème et la mise en application de la loi pour une « transformation de la fonction publique » ont engendré une nouvelle modification du mouvement, de la répartition des affectations et du calcul du barème.
Le SNUipp-FSU 57 a interpellé depuis l’année dernière plusieurs fois la DSDEN et le rectorat sur plusieurs points :
• non prise en compte des années de service à titre provisoire pour la bonification de points pour l’Education Prioritaire, les postes spécialisés
• obligation de faire 4 vœux larges ( pour le SNUipp, un seul vœu large est largement suffisant car très peu de postes ne sont pas demandés ou restent vacants à l’issue du mouvement). Il est inutile de rajouter autant de vœux larges et surtout du stress pour les collègues.
• Non prise en compte de la totalité de l’AGS (Ancienneté générale des services), seule est prise en compte l’ancienneté en tant que titulaire dans l’Education Nationale.
• Non publication dans le mouvement des postes de GS CP CE1 dédoublés.

Suite à ces interventions multiples, quelques petites avancées : le nombre de vœux larges a baissé .. mais seulement d’un … ce n’est pas encore suffisant. Les postes de GS , CP CE1 dédoublés seront bien publiés dans le mouvement mais font l’objet d’un appel à candidatures préalable. ( Le SNUipp dénonce le fait que ces postes restent dans les postes à profil, c’est l’IEN qui définit qui ira sur le poste, sans tenir compte du barème).
La totalité de l’AGS ne sera toujours pas prise en compte sous prétexte que la décision est nationale. Les années à titre provisoire (spécialisé ou Education prioritaire) ne seront toujours pas prise en compte dans le barème sous prétexte d’outils qui ne permettent pas cette prise en compte.

Voici quelques éléments à retenir concernant le mouvement 2021 et un résumé des infos à savoir !

Calendrier prévisionnel :

  •  Saisie des vœux : du 7 au 21 avril 2021 inclus.
  • Pièces justificatives pour majoration de points au barème sont à fournir au plus tard le 21 avril.
  • Phase de vérification des barèmes : (un accusé de réception sera consultable sur I-Prof, rubrique « service, accès MVT 1D ») du 3 au 17 mai 2021 inclus.
    Durant cette période, les accusés de réception des vœux et du barème seront consultables directement dans l’application (via I-Prof). Vous pourrez demander des corrections de votre barème en cas d’erreur uniquement durant cette période et uniquement par mail à mouvement-moselle@ac-nancy-metz.fr
  • Résultats du mouvement : le 26 mai 2021
  • Dépôt de demandes de « révision d’affectation » : entre le 26 mai et le 2 juin 2021 (12h)
  • phases complémentaires du mouvement : en juillet, fin août et début septembre

Saisie des vœux

Il y a, comme l’an dernier 2 écrans pour les participants obligatoires (1 seul écran pour les collègues actuellement à titre définitif sur un poste)

Sur l’écran 1, possibilité de faire jusqu’à 40 vœux (minimum 1) : vœux précis sur des écoles et/ou vœux de secteur de collèges.
Pour les collègues actuellement à titre provisoire : Sur le 2e écran, il y aura désormais 3 vœux larges (au lieu des 4 de l’année dernière …) !
(1 vœu large = 1 zone infra départementale+ 1 MUG c’est-à-dire un type de poste).
Les MUG et zones infra sont identiques à l’an dernier :
Liste des regroupements de M.U.G  : 1. Enseignants 2. Remplacement 3. ASH 4. Directions 2 à 7 classes
Liste des zones infra-géographiques :  
ZONE 1. Bassin de Metz (plus la circonscription de Rombas)
 ZONE 2. Bassin de Thionville-Hayange (moins Rombas) 
ZONE 3. Bassin de Boulay-Saint Avold Ouest 
ZONE 4. Bassin de Sarreguemines Est et Ouest 
ZONE 5. Bassin de Château-Salins 
ZONE 6. Bassin de Sarrebourg Nord et Sud
ZONE 7. Bassin de Forbach-Hombourg Haut-Saint Avold Est 

Le barème : après de gros changements l’année dernière, encore quelques petites modifications.

Depuis l’année dernière, le barème change complètement de proportion et se compte en dizaines voire centaines de points : en effet l’ancienneté des services est multiplié par 10 ( 1 an d’ancienneté = 10points, 5 ans = 50 points).

Situations traitées hors barème :

 Les enseignants de retour d’un congé de longue durée (CLD) ou d’un détachement
 Les enseignants de retour d’un congé parental
Ces situations sont étudiées avant toutes les autres (priorité de retour sur le poste occupé précédemment ou le poste similaire le plus proche s’il n’est plus vacant).
Priorités pour intérim de direction (pas de changement) :
Les personnes ayant exercé les fonctions de direction en intérim et étant inscrits sur la liste d’aptitude de direction peuvent demander une priorité pour obtenir le poste de direction si celui était vacant l’année dernière à l’issue de la phase 1. Idem si des collègues ont obtenu lors du mvt informatisé l’année dernière un poste de direction à titre provisoire (n’ayant pas encore la liste d’aptitude), ces collègues s’ils ont fait fonction toute l’année et s’ils sont dorénavant inscrits sur la liste d’aptitude direction pourront obtenir une priorité absolue pour avoir le poste à titre définitif. Dans tous les cas, pour bénéficier de cette priorité , il faut en faire la demande par courrier ou courriel .

LE CALCUL DU BAREME

  • Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi :
    Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), notamment celles reconnues RQTH, ou ayant un.e conjoint.e ou un enfant en bénéficiant, n’ont plus de priorité sur un poste. Dorénavant, ils.elles bénéficient de 500 points supplémentaires (ce qui reviendra pratiquement au même). Les collègues concernés (ées) ont déjà dû faire une demande de priorité médicale (avant fin fevrier) , mais n’hésitez pas à solliciter encore cette demande :
    Les infos et les formulaires pour faire la demande de prio médicale

Autres bonifications pour le barème mouvement :
D’autres situations personnelles permettent de bénéficier de points supplémentaires sous certaines conditions :

  •  Victime d’une mesure de carte scolaire (les règles pour ces collègues ayant vu leur poste fermé en carte scolaire ont été profondément modifiées l’année dernière. Il n’y a plus de priorité absolue mais une bonification est accordée : 300 points sur les postes équivalents au poste actuel (même commune ou communes limitrophes, ou commune la plus proche avec école) puis 100 points sur tous les autres vœux équivalents au poste actuel (équivalent à un poste classique d’enseignant , c’est un poste enseignant maternelle ou élémentaire ou un poste de remplaçant ou TRS).

-* Rapprochement de conjoint.e  : 70 points + 10 points par année de séparation (plafond à 2 années). Mais les 2 adresses professionnelles des conjoints doivent être distantes de 80km pour pouvoir bénéficier de ces points (après les interventions du SNUipp, ce nombre a baissé mais le nombre d’ayants droit risque encore d’être extrêmement limité.

  •  rapprochement avec le.la détenteur.trice de l’autorité parentale conjointe dans l’intérêt de l’enfant : idem que pour le rapprochement de conjoints . Mais dans cette situation, ce sont les 2 adresses personnelles qui doivent être distantes de 80km pour bénéficier de ces points...
  •  Situation de parent isolé  : 70 points, mais dans le cas des enseignants dont le lieu d’exercice actuel est situé à plus de 50 km du domicile … là aussi avec autant de km , les ayants droit vont être limités … nous avions insisté pour baisser ce nombre pour des collègues qui doivent élever seul(e) leurs enfants.
  •  prise en compte de l’expérience et du parcours professionnel particulier  :
    Ancienneté de Service : il est donc appliqué un coefficient muliplicateur de 10 ,
    Ex : 3ans 3 mois 10 jours d’Ancienneté de Service = 3,277 donc 32,77 points de barème pour le mouvement. L’ancienneté est prise en compte au 01/09/2020.
    Attention la totalité des services n’est plus prise en compte. Les années hors Education Nationale ne sont plus prises en compte …
    10 points sont ajoutés à tout le monde pour l’année scolaire. (les stagiaires EFS ont donc ainsi uniquement ces 10 points au titre de leur ancienneté).
  • Enseignant.es en REP et REP+ : les enseignants doivent justifier d’une durée minimale de 3 ans de services continus à titre définitif au 31/08/21 dans les écoles REP, REP+ : Bonification de 50 points
  • NOUVEAUTE : majoration de barème pour les collègues actuellement sur poste de direction ou poste spécialisé . Conditions : 3 ans de service minimum à titre définitif pour prétendre à la bonification
    30 points de bonification pour un minimum de 3 ans d’ancienneté sur le poste.
  • majoration de barème pour les collègues sur poste en école rurale ( liste détaillée : élémentaire / maternelle ) . bonification de 30 points pour un minimum de 3 ans d’ancienneté à titre définitif sur le poste
  •  Caractère répété de la demande (concerne le premier vœu uniquement ) : 15 points de bonification si vous renouvelez le même premier vœu que l’an dernier.
  • Enfants à charge et/ou enfants à naître : 6 points par enfant à naître et/ ou par enfant de moins de 18 ans à charge (la situation est appréciée jusqu’au 31 août 2021)
  •  Situation médicale à prendre en compte : 9 points ( suivant les préconisations de la médecine de prévention, situation qui peut concerner l’enseignant, son conjoint ou un enfant). Les collègues concernés ont déjà dû faire la demande en février , n’hésitez pas à solliciter une demande de priorité médicale même tardivement.
  •  Situation sociale à prendre en compte  : 9 points ( suivant les préconisations des assistantes sociales, situation qui peut concerner l’enseignant, son conjoint ou un enfant). Les collègues concernés ont déjà dû faire la demande en février. Si besoin et si oubli, faites une demande tardive

DOCUMENTS A FOURNIR pour le CALCUL du BAREME :

La plupart des démarches pour bénéficier des points supplémentaires seront calculées et appliquées automatiquement par l’administration, sauf pour les enseignant.es sollicitant un rapprochement de conjoint.e ou détenteur.trice de l’autorité parentale conjointe et les situations de parent isolé, fonctionnaire en situation de handicap.
Pour obtenir ces bonifications particulières, il est nécessaire de remplir les conditions ci dessus (voir détail dans l’annexe 2) et de fournir les pièces justificatives, au plus tard le 21 avril 2021.
.Vous devez , entre le 2 mars et le 21 avril, déposer les pièces justificatives au moyen du formulaire prévu à cet effet, accessible par le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bonifications-mouvement2021
La procédure de création d’un compte sur ce site est décrite en annexe n°4. 
Un tutoriel détaillant les étapes de dépôt d’un dossier est accessible par ce lien :
https://doc.demarches-simplifiees.fr/tutoriels/tutoriel-usager 

« Révisions d’affectation » et recours

En plus de la révision d’affectation, que nous vous invitons à faire en cas d’insatisfaction par rapport à votre résultat du mvt (affectation hors vœux par exemple), vous pourrez en plus faire un recours pour lequel le SNUipp pourra vous accompagner dans les démarches et auprès de la DSDEN. C’est donc individuellement que chacun.e devra déposer un recours. Nous vous accompagnerons bien sûr dans vos demandes.
La demande doit se faire dans les 2 mois qui suivent la publication des résultats (26 mai)

L’équipe du SNUipp-FSU57 est entièrement mobilisée pour accompagner chacune et chacun dans les démarches à entreprendre pour réussir son mouvement 2021.
Le SNUipp vous accompagne et vous informe donc sur le mouvement (nouvelles modalités, barème , conseils , liste des postes, ...) par le biais de plusieurs réunions qui auront lieu en visioconférence ( à voir suivant l’évolution de la situation sanitaire la possibilité de présentiel mais pour un petit nombre de personnes).

Consultez les dates et surtout inscrivez vous !