phone_callback

Les étudiants en Master 1 à l’INSPE qui préparent le concours de PE, sollicités sur des postes de contractuels pour effectuer les remplacements dans les écoles !

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 2 mois

Décembre 2021 : 82 postes de contractuels sont créés pour assurer , dans l’urgence, des remplacements de collègues sur tout le département de la Moselle (création d’emplois précaires sous contrat jusqu’à fin février).

Aucun candidat ne s’est présenté ! Pas très étonnant …

Janvier 2021 : suite à cette pénurie de candidats, une solution est trouvée. Les étudiants en master 1 sont sollicités pour occuper ces postes de contractuels enseignants pour un mois et demi … pour exercer dans les classes et remplacer les collègues (par exemple les personnels vulnérables).
Deux étudiants sont nommés en binôme sur une classe , chacun assurant la classe 2 jours dans la semaine. Les étudiants sont volontaires. Ce remplacement pouvant être équivalant à un stage en école.

Les directeurs(rices) des écoles concernées par ces contractuels ont été prévenus très tardivement de l’arrivée des étudiants.
Un accompagnement aurait aussi dû être mis en place pour accompagner ces étudiants devenus contractuels enseignants.

Pour le SNUipp, recruter des contractuels pour une période aussi réduite, et d’autant plus des étudiants, n’est pas du tout la solution pour pallier au problème de non remplacement. Parmi les moyens nécessaires pour que l’école puisse fonctionner décemment, il est primordial de ré-abonder les brigades départementales ainsi que les ZIL. C’est pour cela, que le SNUipp-FSU demande un plan d’urgence pour l’école et que nous appelons à la grève le 26 janvier !