SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

CARTE SCOLAIRE 2020-2021 Mise à jour:
Janvier 2021

 

 

 

 

Carte Scolaire rentrée 2021

le comité technique qui décidera des ouvertures et fermetures de classes aura lieu à priori en février. 

Mais la carte scolaire se prépare déjà en ce moment ... Si vous risquez une fermeture de classe ou si vous souhaitez une ouverture de classe :

RENVOYEZ l'ENQUETE du SNUipp avec vos effectifs pour la défense de votre école. 

 

Les opérations de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes) auront lieu fin janvier et en février.  

Les fermetures et ouvertures de classes pour la rentrée 2020 seront officialisées à ce moment là lors d’un comité technique à la DSDEN. 

Des premières annonces de fermetures de classes sont déjà pressenties et annoncées par des IEN   Si vous craignez une fermeture de classe ou si vous souhaitez une ouverture de classe, faites nous remonter vos prévisions d’effectifs par le biais de l’enquête SNUipp ci-jointe à nous renvoyer par mail ou courrier ou par le biais de l’enquête en ligne .  Cela nous permettra de vous conseiller et défendre la situation de vos écoles au groupe de travail préparatoire et au comité technique.  

N’hésitez pas à nous contacter (03 87 63 68 28) pour tout conseil ou questionnement.

--> Remplissez le formulaire en ligne ou l'enquète au format PDF pour que nous puissions défendre la situation de votre école

Rentrée 2021, l'école en Lorraine n’aura pas les moyens de faire réussir tous les élèves : O poste supplémentaire pour les écoles de Lorraine pour la rentrée prochaine 

Le communiqué de la FSU  Lorraine 

 

Communiqué du SNUipp suite au CTSD 1er degré du 2 septembre 2020: 18 nouvelles ouvertures de classes mais 14 fermetures de classe ! Autant de fermetures de classes, du jamais vu après la rentrée ! et des situations d’écoles sur le carreau !

En Moselle ce sont plusieurs écoles (une trentaine) qui attendaient une ouverture de classe ou une annulation de fermeture de classe

Même si la dotation ministérielle est positive, et même si la Moselle a eu un réassort de 56 postes (pour répondre à la mesure du Ministre de ne pas fermer de classes dans le rural) elle s'est révélée insuffisante au regard des besoins en Moselle et des effectifs de plusieurs écoles de Moselle qui dépassent en cette rentrée (après les comptages éffectués dans les écoles) les seuils indicatifs pour une ouverture de classe  ou une annulation de fermeture. Ainsi, pour permettre des ouvertures de classes, le DASEN a annoncé 15 fermetures de classes ! Après la rentrée !
Le SNUipp-FSU s'est opposé à ces fermetures de rentrée : les dernières années aucune fermeture de classe n'avait eu lieu après la rentrée (1 fermeture l’année dernière) . Certes une baisse d'effectifs est là, mais des fermetures de classe après la rentrée, cela veut dire des collègues déplacés après la rentrée, après avoir préparé leur classe, déplacés dans une nouvelle classe, une nouvelle école ! Aucun collègue ne souhaiterait vivre cela. Cela désorganise les élèves, les écoles. Et surtout un collègue déplacé après la rentrée, sorti de sa classe après deux jours de classe !

Le SNUipp-FSU a dénoncé le fait que plusieurs écoles avec des moyennes à plus de 25 élèves par classe en élémentaire ou plus de 30 par classe en maternelle n'ait pas pu obtenir d'ouverture de classe. Des situations difficiles pour plusieurs écoles qui devront faire face à des effectifs très chargés pendant toute l'année scolaire.

Les 14 FERMETURES (ou annulations d’ouverture) de classe :

BITCHE Ecole champ de Mars
FORBACH Centre maternelle
FORBACH Bellevue
FAULQUEMONT Descartes maternelle
GANDRANGE maternelle
METZ Trimazo maternelle
METZ Prost maternelle
METZ 4 Bornes maternelle
METZ St Eucaire Poste UPE2A
SAINT AVOLD Carrière élémentaire
THIONVILLE Desnos maternelle
THIONVILLE Poincaré maternelle
THIONVILLE Beauregard Elémentaire
YUTZ Péguy maternelle



Les 18 OUVERTURES (ou annulation de fermetures) de classe :

ALGRANGE La Lorraine maternelle
BITCHE Remparts élémentaire
BROUDERDORFF maternelle
COIN LES CUVRY maternelle
CREUTZWALD Schuman élémentaire
COURCELLES CHAUSSY maternelle
FORBACH Marienau élémentaire (dispositif CP/CE1 dédoublé)
HETTANGE GRANDE Pasteur élémentaire
MAIZIERES LES METZ Brieux maternelle
MONTIGNY LES METZ Giraud élémentaire
POURNOY LA GRASSE maternelle
ROHRBACH les BITCHE UEEA (Autiste)
THIONVILLE Coquelicots maternelle
THIONVILLE Les Semailles maternelle
THIONVILLE Volkrange élémentaire
THIONVILLE Val MArie Rousseau maternelle
VIRMING maternelle
YUTZ St Exupery élémentaire

Ces ouvertures répondent à une demande forte du SNUipp, des enseignants et des parents d’élèves. Elles vont permettre d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et par la même les conditions de travail des enseignants. 

La baisse des effectifs dans les classes est la première demande des enseignants quand on les interroge sur les leviers à actionner prioritairement pour améliorer les résultats de leurs élèves. C’est aussi l’une des revendications portées par le SNUipp-FSU depuis de nombreuses années. Il est nécessaire de réduire  partout le  nombre d’ élèves en élémentaire et en maternelle, afin de réduire les inégalités scolaires dès l’école première. 

Peu de moyens étaient malheureusement disponibles en cette rentrée pour faire face aux demandes d’ouvertures de classes. Nous déplorons qu’en parallèle autant de fermetures de classes aient été décidées.

Plusieurs situations d’écoles n’ont pas pu bénéficier d’une ouverture de classe ou d’un moyen supplémentaire alors que leur situation particulière et/ou leurs effectifs le nécessitaient : 

Creutzwald Schweitzer (manque d’un poste dédoublé CP CE1)
RPI Laquenexy/ Courcelles sur Nied maternelle ( des effectifs chargés en GS , 32 élèves)
VANY moyenne à 32 par classe en maternelle
METZ Ste Thérèse élémentaire , moyenne à 25,4 par classe
MONTIGNY Cressot maternelle , moyenne à 30 par classe
MONDELANGE Pagnol élémentaire , moyenne à 26,4 par classe
SAINT AVOLD Carrière élémentaire , moyenne à plus de 25 en élémentaire
FAREBERSVILLER Hugo , pas d’ouverture de poste d'UPE2A
TETING SUR NIED maternelle , moyenne à 32,4 par classe

Le SNUipp a dénoncé et regretté que les moyens n’aient pas été à la hauteur des besoins pour ouvrir des classes partout où cela était nécessaire et aussi pour éviter ce nombre trop important de fermetures de classes après la rentrée ! 


RENVOYEZ l'ENQUETE du SNUIpp avec vos effectifs pour la défense de votre école. 

 

Carte Scolaire : comité technique le 2 septembre après les opérations de comptage de la rentrée , de nouvelles décisions d'ouvertures voire de fermetures de classes auront lieu.

Si vos effectifs sont tendus, transmettez-nous vos effectifs des élèves qui seront présents à la rentrée pour la défense de votre école (ouverture ou annulation de fermeture de classe) Le prochain comité technique aura lieu le 2 septembre à 14h, transmettez nous avant mardi soir vos évolutions d'effectifs et vos demandes d'ouvertures ou annulation de fermeture de classe.

Les fermetures et ouvertures de classes pour la rentrée 2020 seront officialisées à ce moment là lors d’un comité technique à la DSDEN. 

N’hésitez pas à nous contacter (03 87 63 68 28) pour tout conseil ou questionnement.


--> Remplissez le formulaire en ligne ou l'enquète au format PDF pour que nous puissions défendre la situation de votre école

 

KIT DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC:

Télécharger le règlement type départemental pour la Moselle

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.