phone_callback

Semaine du 6 au 9 avril : télétravail et Accueil des enfants de soignants : une ouverture de presque toutes les écoles imposée pour cet accueil avec des enseignants non volontaires ! toute la charge de cette organisation dévolue aux directeurs(rices) d’école !

Suite aux annonces du Président du 31 mars, les écoles de Moselle se sont retrouvées à tout devoir organiser le jeudi 1er avril , dernier jour de classe. Entre les sollicitations de parents d’élèves, les appels téléphoniques, les mails, le travail et les photocopies à préparer pour les élèves pour le travail en distanciel de la semaine prochaine, les directeur(rices) d’école ont dû gérer en plus l’organisation de l’accueil de soignants et autres professions prioritaires. Tout ça dans l’urgence et le stress. Impossible pour les directeurs(rices) d’école qui ont encore dû prendre du temps sur leur temps personnel, leur soirée, leur week-end ! Certains IEN IMPOSENT aux enseignants d'être présents dans les écoles pour cet accueil ! La coupe est pleine !

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 2 mois

Fermeture des écoles - Pôles d’accueil : Le Ministère dans l’improvisation totale ! Le démerdentiel se remet en route dans les écoles !

Alors que l’année dernière ce sont des pôles d’accueil avec des communes et des enseignants volontaires, les IEN, dans une très grande majorité de circonscriptions, ont transmis , et délégué l’organisation de cet accueil aux seul(e)s directeurs(rices) d’école en imposant à chaque école l’accueil des enfants de soignants de leurs écoles respectives.
On n’avait pas besoin de telles injonctions !

Alors que dans d’autres circonscriptions, ce sont bien des pôles avec des enseignants volontaires qui sont mis en place !

Pourquoi mobiliser toutes les écoles d’une circonscription pour accueillir quelques élèves ? et ainsi mobiliser autant d’enseignants ?

Certains enseignants ont aussi leurs enfants à garder , et ont donc le droit d’être en télétravail à la maison !
Dans ce cas, n’hésitez pas à faire valoir vos droits et à demander une autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants à votre IEN en raison de la fermeture des écoles et établissements.

Le ministère parle d’enseignants volontaires pour l’accueil des enfants de soignants, cela n’est pas le cas dans plusieurs circonscriptions de Moselle !

L’exaspération, l’usure et la fatigue étaient à leur comble pour les directeurs(rices) et les enseignants en ce dernier jour de classe avec les élèves !

Le SNUipp a interpellé le DASEN et dénoncé cette situation. Nous avons dénoncé le fait que toute l’organisation était complètement à la charge des écoles alors que l’année dernière les IEN ont pour la plupart organisé eux mêmes ces pôles d’accueil.

Certes dans les grosses communes de Moselle, celles-ci ont organisé, proposé un service d’accueil, mais dans bon nombre d’autres écoles, ce sont les directeurs(rices) qui se sont retrouvés bien seul(e)s à tout devoir organiser.

Nous avons aussi dénoncé le fait que l’on impose en conséquence l’ouverture de toutes les écoles.
et pourtant lors d’une réunion avec le ministère : Thierry Ledroit, Directeur de cabinet du Ministre a confirmé au SNUipp que les enseignants peuvent aller dans les écoles mais qu’on ne peut les obliger.

Qu’en est il de la santé physique et mentale des équipes avec une telle gestion et de telles injonctions ! Autant de manque de considération, de manque de soutien, de gestion dans l’urgence, ce n’est plus possible !

Le SNUipp-FSU réaffirme que l’ensemble des enseignant(e)s et AESH ne doivent pas être contraint(e)s à se regrouper dans les écoles dès le mardi 6 Avril contrairement aux propos de certains IEN. Dans le cas contraire ou pour toute autre interrogation, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU snu57@snuipp.fr

Le recteur de Nancy-Metz l’a réaffirmé ce matin : " le nombre de personnels présents dans les établissements doit être réduit". Pourquoi alors communiquer aux équipes des consignes contraires en demandant parfois la présence de tous les enseignants mardi ?

Les enseignants et AESH ont déjà fait leurs preuves, confiance, confiance ! Où est cette école....... de la confiance ?