phone_callback

Modifications du protocole sanitaire le 9 juin : allègement du protocole concernant les réunions, l'EPS, les élèves d'ULIS, les sorties, les fêtes et kermesses

La FAQ (Foire Aux Questions) du ministère vient d’être mise à jour. Lisez ici les changements en vigueur dès le 9 juin (EPS, sorties, réunions...). Le ministère vient de mettre à jour sa FAQ le 28 mai consultable ici : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses Beaucoup d’allègements dès le 09 juin.

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 3 jours

- Page 14-15 : Réunions

Règle inchangée jusqu’au 8 juin inclus.

A compter du 9 juin, les réunions regroupant plus de 6 personnes pourront se tenir en présence dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque, respect de la distanciation et des gestes barrières). Toutefois il est recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m².

Réunions de parents : même règle

- Page 27 : Elève à besoins particuliers, élèves d’ULIS

Les élèves en situation de handicap en scolarité partagée peuvent reprendre l’organisation pédagogique telle que prévue dans leur projet personnalisé de scolarisation, en veillant au respect le plus strict des mesures sanitaires en vigueur.
La demande du SNUipp pour que les élèves ne soient pas, soit en Ulis, soit en classe ordinaire à 100% a été prise en compte (ils peuvent à nouveau être inclus dans les classes comme précédemment en veillant au cadre sanitaire)

Dans la FAQ MEN du 1er mai, actualisée le 11 mai, on pouvait lire :
« Afin de limiter les brassages, les élèves en situation de handicap bénéficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, UEE,…) suivent tous les enseignements avec le même groupe d’élèves. Au regard de leurs besoins spécifiques, cela peut être dans leur classe d’inscription ou dans le dispositif. »
Le SNUipp-FSU s’était adressé au ministère et au CNCPH pour souligner l’aspect brutal d’une mesure préjudiciable aux élèves à besoins spécifiques déjà très impacté·es par les mesures de confinement. Il avait demandé de revoir le protocole afin de permettre aux équipes d’apprécier la possibilité de poursuivre les modalités de scolarité définies dans leur projet individuel de scolarisation, dans le respect du protocole sanitaire (gestes barrières, port du masque, distanciation, désinfection, ...) avant d’appliquer la présence dans un groupe unique.
Le SNUipp-FSU a été entendu et la FAQ du secrétariat d’état en charge des personnes handicapées (SEPH) en date du 20 mai ne fait plus mention de cette limite de brassage, puis dans la FAQ du MEN du 28 mai (page 27 élèves à besoin particulier) ...

- Cours d’EPS

A compter du 9 juin, les activités physiques et sportives qui, par leur nature, ne permettent pas le respect de la distanciation (par exemple les sports de contact) seront autorisées en extérieur pour les élèves d’un même groupe classe. A compter du 30 juin, ces activités seront également autorisées en intérieur pour les élèves d’un même groupe classe.

Les activités physiques extra scolaire sont de nouveaux autorisées.

- Page 35 : Vacances apprenantes

Reconduit avec protocole EN.

- Sortie et voyages scolaires

A compter du 20 juin, les voyages scolaires avec nuitée(s) seront de nouveau autorisés dans le respect du protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs. L’opportunité de ces voyages scolaires devra être analysée en amont au regard de la situation sanitaire locale.

- Fêtes et kermesses

La tenue des fêtes de fin d’année et des kermesses sera autorisée selon le calendrier suivant et si la situation sanitaire le permet : à compter du 9 juin, elles seront de nouveau autorisées en extérieur si les participant·es sont assis·es et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes, à compter du 1er juillet, elles seront également autorisées si les participant·es sont debout. Il est toutefois grandement recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m².