phone_callback

Manifestation à METZ le 12 juin contre le racisme et les idées d’extrême droite

Manifestation unitaire samedi 12 juin à Metz au départ du parvis des droits de l’homme, centre Pompidou à 14h30

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 7 jours

Communiqué de presse unitaire 57 du 12 juin journée nationale de mobilisation

Appel pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui invisibiliseront les violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante.

Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite (https://www.appelpourleslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

« En Moselle, A Rosselange, deux militants qui accompagnent depuis de nombreuses années les migrants subissent des attaques répétées de l’extrême droite, ainsi que des menaces de mort. A Hayange, dès son investiture, le maire RN de Hayange a demandé l’expulsion du Secours Populaire d’un local municipal, occupé depuis de longues années ! À Metz, à l’université notamment, des organisations d’extrême droite tentent de s’implanter, en affichant leur volonté d’attaquer les droits humains que nous défendons. »

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidés de co-construire ce combat dans la durée.

Nous appelons à une manifestation unitaire samedi 12 juin à Metz au départ du parvis des droits de l’homme, centre Pompidou

Les premiers signataires en Moselle :

CGT, FSU, Union syndicale Solidaires FSE CNT Attac, LDH, MRAP, Générations, La France Insoumise, GDS, NPA, Place Publique, MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes), PCF, PS EELV, radicaux de Gauche, Collectif mosellan de lutte contre la misère…

Les premiers signataires nationaux :
Syndicats : CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Syndicat des Avocats De France, Syndicat de la Magistrature, Unef (Union nationale des Étudiants de France), Unl (Union nationale des Lycéens), Fidl, MNL (Mouvement national Lycéen), FSE (Fédération Syndicale Étudiante), l’Alternative, Confédération Paysanne, Union syndicale de la psychiatrie.

Associations et collectifs : Attac, LDH, FCPE, Fondation Copernic, Oxfam, Alternatiba, Amis de la terre Résilience commune, DAL, CNL (Confédération nationale du Logement), Émancipation collective, Rencontre des justices, Coexister, MRAP, CRAN, Sos Racisme, comité justice pour ibo QNQF , observatoire contre l extrême droite, Mrap, association ViSA, Femmes égalité, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif féministe Les Rosies, Les effronté-es, AFPS, Conseil démocratique Kurde France, FTCR, CRLDHT, UTAC, France Amérique Latine,
Médias : Regards, L’humanité, Politis, Contre temps ;

Organisations politiques : Ensemble, Generations, La France Insoumise, GDS, Nouveaux Démocrates, NPA, Place Publique, les jeunes écologistes, JOC, MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes), UEC, PEPS, Jeunes Generation-s, Rassemblement Communiste, UCL

Partager cet article