phone_callback

Les quotités de décharges de direction au 1er septembre 2021

Suite aux groupes de travail réunis au Ministère et aux propositions des représentants du personnel, une nouvelle grille de décharges a été publiée au BO du 6 mai.

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 2 mois

Elle s’appliquera à partir de la rentrée 2021 et améliore légèrement la grille existante surtout pour les petites écoles.

Le régime des écoles maternelles et élémentaires sont identiques jusqu’à 13 classes et plus.

Le détail à lire dans le BO du 6 mai ici : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo18/MENH2110199C.htm

Les principaux changements par rapport aux quotités existantes

- Pour les écoles à une seule classe on passe de 4 jours fractionnables à 6 jours fractionnables, 2 à 3 jours au 1er trimestre, 1 jour au 2d trimestre et 2 à 3 jours au 3ème trimestre.

- Pour 2 ou 3 classes on passe de 10 à 12 jours fractionnables.

- De 4 à 7 classes ( pas de changement) : un quart de décharge.

- Pour les écoles à 8 classes c’est toujours le tiers de décharge.

- Pour les écoles de 9 à 12 classes aussi bien en élémentaire qu’en maternelle : une demie décharge (légère amélioration en élémentaire pour les écoles de 9 classes qui passent d’un tiers à une demie décharge).

- Les écoles à 13 classes en élémentaire : au niveau national c’est dorénavant trois quarts de décharge, mais en Moselle , les directeurs(rices) de ces écoles bénéficiaient d’une décharge totale, et la conserveront.

- Décharge totale : écoles maternelles de 13 classes et plus et écoles élémentaires de 14 classes et plus. (en Moselle c’est 13 classes en plus)

La décharge des 36 heures d’APC est totale à partir de 5 classes. Il n’y a pas de changement à ce niveau.

Pour le SNUipp-FSU le dossier n’est pas clos ! Cette petite amélioration du régime de décharges doit se poursuivre à l’avenir. Les problématiques de l’aide administrative, de l’allègement des tâches et de la revalorisation restent à traiter.