Formation pour les directeurs(rices) d'école 2 mercredis matin en mai et juin sur le temps personnel : le SNUipp est intervenu pour solliciter auprès du DASEN des compensations pour les collègues qui souhaitent y participer.

Les directeurs(rices) d'école ont reçu cette semaine une proposition de formation de la part de la DSDEN de Moselle sur deux mercredis matins.... sans aucune compensation ! Peut on encore accepter de prendre sur son temps personnel pour se former sans aucune compensation ? Le SNuipp est intervenu auprès du DASEN

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 1 mois

Le ministère avait effectivement annoncé dans le cadre de la formation continue, 2 jours de formation par année scolaire. Pourtant, cette formation ne se fera finalement pas sur le temps de service (temps de classe ou autre). En conséquence la DSDEN proposent deux réunions de formation mais sur le temps personnel !

Premier élément important : cette formation se met en place sous forme de volontariat. Elle n’est pas du tout obligatoire ! Chaque directeur(rice) est libre d’y participer ou pas.

Mais aucune proposition de compensation n’est proposée aux directeurs(rices) qui y participeraient.

Le SNUipp est intervenu en CAPD auprès de l’Inspecteur d’Académie sur cette question.

La formation pour les directeurs(rices) d’écoles est bien une demande des collègues et la thématique est intéressante. Mais nous avons dénoncé le fait qu’aucune compensation n’est proposée pour les collègues qui y participeront. Nous avons redit que cela aurait été clairement le bienvenu dans ce contexte difficile et chargé pour les directeurs(rices) d’école, d’autant plus que pour les directeurs(rices) d’écoles de 1 à 3 classes, l’ensemble des décharges de direction auquel ceux-ci doivent prétendre, n’est clairement pas assuré !

Nous avons dénoncé tout cela face à l’Inspecteur d’Académie en proposant par exemple : une compensation sur les animations pédagogiques, une compensation financière par le biais d’heures péri-éducatives, une compensation de temps sur l’année scolaire prochaine. Le SNUipp a rappelé également sa demande de formation pour tous-tes les collègues directeur-rices d’école sur leur temps de CLASSE !

Suite à nos interventions, le DASEN de Moselle nous a informé qu’il allait réfléchir à la faisabilité d’une compensation financière et qu’il était possible (pour les collègues pour qui cela était encore le cas) de les déduire des heures d’animations pédagogiques en informant l’IEN.

Le SNUipp a redit que, l’année scolaire prochaine, les deux jours de formation auxquels les directeurs(rices) peuvent prétendre sur le temps de classe, devaient bien être organisés.

Dans ces temps très chargés pour les directeurs(rices) d’écoles, cette proposition de formation, prise sur le temps personnel, sans aucune compensation n’est pas acceptable. A l’heure où la priorité doit être à l’allègement des tâches des directeurs(rices) d’école , on ne peut pas demander aux collègues de se former sur le temps personnel.

Nous vous tiendrons informés des suites données à nos interventions et de la possibilité de cette compensation financière.