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FORMATION CONTINUE «ASH » Modules de formation d’initiative nationale : inscriptions avant le 22 juin

Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2021-2022 : La circulaire MENE2113476C est parue au BO n° 22 du 03 juin 2021. En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, inter-académique ou national. Pour rappel, les modules de formation d'initiative nationale sont ouverts à l'ensemble des personnels d'enseignement et d'éducation pour approfondir leurs compétences, donc les enseignants spécialisés, les enseignants non spécialisés, les PsyEN EDA et EDO, les AESH et autres personnels des établissements scolaires (voir le public concerné dans le descriptif du stage).

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 1 mois

Inscriptions attention aux délais : les candidatures doivent être remontées par les responsables académiques avant le 22 juin 2021. Vous devez candidatez auprès de votre IEN le plus tôt possible afin que la demande arrive au rectorat avant le 22/06

Il n’y a plus de CAPD ni de CAPN. Les candidatures seront regroupées au niveau académique pour être transmises à l’administration centrale/DGESCO dans un fichier Excel.
La validation des candidatures sera effectuée par l’administration centrale. Pour respecter le nombre de places prévu par chaque organisateur pour les modules proposés, la validation se fera à partir des critères suivants : droit d’accès pour les titulaires du Cappei, ancienneté générale de service ; nombre d’heures de MIN ASH suivies lors des deux dernières années, etc.
La liste récapitulative nationale validée sera ensuite communiquée par la DGESCO aux services académiques et départementaux.
Pour rappel, les collègues sortant de CAPPEI, ont de droit accès aux MIN dans la limite de deux modules pour un total de 50 heures par an sous réserve d’exercer sur un poste spécialisé et d’un total de 100H pendant les 5 ans qui suivent l’obtention du CAPPEI. Il est donc important de veiller à l’accessibilité et au respect de ce droit, même pour les départements éloignés. Les collègues dont l’examen du CAPPEI a été repoussé au premier trimestre de l’année 2020-2021, doivent pouvoir postuler à ces stages.

Les services académiques et départementaux procéderont à partir de la liste nationale validée, à l’inscription dans l’application Gaïa leurs candidats, afin de pouvoir établir les ordres de mission nécessaires. Ces stages sont des stages de formation continue, l’ordre de mission peut ouvrir droit à des frais d’hébergement et de transport, selon les modalités du décret n°2006-781 du 3 juillet 2006, vérifiez votre ordre de mission avant tout déplacement.

Programme des stages 2021-2022

127 stages sont programmés pour l’an prochain (139 en 2019/20, 89 en 2018/2019, 47 en 2017/2018, 31 en 2016/2017, 22 en 2015/2016). Après plusieurs années de hausse, ce nombre est en diminution alors que les besoins de formation sont encore plus importants dans ce contexte particulier de crise. Cette année, 17 stages se dérouleront en présentiel ou sous forme hybride.

Trois grands axes ont été retenus :
• prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève ;
• fluidifier le parcours de l’élève ;
• professionnaliser les enseignants,

La liste des stages ainsi que leurs lieux

Thèmes des stages
Prendre en compte les besoins éducatifs des élèves
Troubles des fonctions cognitives
Troubles du spectre autistique
Troubles du comportement
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Élèves à haut potentiel
Professionnaliser les enseignants
Élèves allophones
Langue des signes française/LPC
Braille et outils numériques
AESH
Fluidifier le parcours de l’élève
Préparation du Cappei - épreuves 1 et 3
Troubles des fonctions visuelles
Formation en milieu pénitentiaire
Cappei - modules d’approfondissement
Cappei - modules de professionnalisation

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