Compte rendu Groupe de Travail Amélioration des conditions de travail et des missions des directeurs d’école de Moselle

Décharges des petites écoles, simplification des outils, gestion des cas covid,temps d’échange entre pairs, formation, voilà les sujets abordés lors de cette réunion. En complément des groupes de travail nationaux avec le ministère et les organisations syndicales concernant la direction d’école, des groupes de travail sont mis en place dans les départements et en particulier en Moselle. Le but de ces réunions ‘’L’amélioration des conditions de travail et des missions des directeurs d’école’’. Bref un vaste programme.

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 25 jours

6 collègues adhérents au SNUipp siègent dans ce groupe de travail, pour faire remonter des pistes et des demandes pour l’amélioration des conditions de travail des directeurs(rices) d’écoles. Nous vous transmettons plusieurs éléments de compte rendu de la dernière réunion avec les demandes du SNUipp-FSU et les réponses de l’administration.

1) Décharges pour les écoles de 1,2, 3 classes, décharges d’APC :

Depuis plusieurs réunions, le SNUipp est intervenu pour dénoncer le fait que les directeurs(trices) des écoles de 1,2 et 3 classes n’obtiennent pas les journées de décharges auxquelles ils(elles) ont droit (10 journées par an). Pour certains, on en est bien loin. Certes le pb du non remplacement est prégnant actuellement, mais ces journées de décharges sont un droit. Les collègues du SNUipp avait demandé qu’à minima ces collègues puissent être déchargées des heures d’APC. Lors de la dernière réunion du groupe de travail du mois de mars, le DASEN a concédé que les collègues qui en faisaient la demande pouvaient être dispensés des heures d’APC restantes.

Le SNUipp vous fournit un modèle de courrier (cf ci dessous) pour faire votre demande à l’IEN
Sachant qu’il reste pour certains directeurs uniquement quelques heures d’APC à faire, et que le nombre de jours de décharges dû est encore important, cet allégement ne suffira pas à améliorer les conditions de travail de ces directeurs(rices) d’écoles qui font tout le travail de direction en dehors de leur temps de classe.

L’année prochaine des postes spécifiques de TRS (titulaire remplaçant de secteur) vont être créer pour assurer uniquement les décharges des écoles de 1, 2 , 3 classes afin d’assurer les jours de décharges auxquels les collègues ont droit. On le sait déjà ces 18 postes crées ne seont pas suffisants pour toutes les écoles de Moselle.

2) Simplification et dématérialisation des outils

Le SNUipp est intervenu également pour demander à ce que les outils actuels soient améliorés , simplifiés , dématérialisés. Quelques exemples : le PPMS qui est à mettre à jour chaque année , pourrait être clairement dématérialisé, ce qui permettrait que la mise à jour soit faite très rapidement ( et accessible sans un envoi de fichiers par mail).Idem pour la procédure Affelnet entrée en 6ème : la procédure est actuellement lourde avec l’édition de 2 volets, les saisies, les corrections, etc...
Concernant ONDE, nous avons demandé la simplification des procédures pour la gestion des ‘’passages’’.La DSDEN nous a répondu qu’une réflexion est en cours pour l’amélioration et la dématérialisation de certains outils. Mais pour l’instant, pas d’avancées sur ce sujet.

3) Gestion des cas COVID : ordres et contre ordres , changement de protocoles, fermetures de classes…

Concernant la gestion des cas COVID, le SNUipp a également fait remonter l’épuisement des collègues, le fait que la procédure est très compliquée, que les directeurs(rices) doivent faire de nombreuses recherches pour gérer ces situations. Dans certaines circonscriptions, les informations ne soient pas régulièrement transmises aux directeurs d’école (certains n’ayant pas eu l’information par exemple que le protocole spécifique Moselle ne s’appliquait plus à la reprise début mars).
Le fameux formulaire FT19bis n’est pas prévu pour faire du ‘’copié collé’’ à partir d’ONDE . Des tutos pour aider les directeurs existent , mais ne sont pas diffusés à tous les directeurs d’école. Dorénavant, en cas d’élève positif au COVID, ou cas contact, il est même demandé d’envoyer aux parents un courrier pdf que les directeurs(rices) doivent personnaliser. Encore du temps perdu pour les directeurs(rices) d’école.
Dernière minute : depuis le 23 mars, la cellule COVID de la DSDEN peut se charger de l’envoi de ces courriers personnalisables directement aux parents d’élèves (si les adresses mails sont renseignées dans ONDE). N’hésitez pas à les solliciter en ce sens.

Le SNUipp a demandé la création d’un espace dédié avec toutes les informations relatifs à la gestion de ces situations.

4) Temps d’échange entre directeurs ( 6h à déduire sur les animations pédagogiques)

Nous avons également demandé l’application des annonces faites par le Ministre dans le BO du 24 aout 2020 , à savoir par exemple de prévoir du temps d’échange entre pairs pour les directeurs(rices) d’école.
En Moselle, cela se concrétise par une décharge de 6h d’animations pédagogiques pour les directeurs . Mais nous avons fait remonter le fait que très peu ( trop peu) de circonscriptions ont communiqué sur ce point voire l’ont mis en place.
Nous avons demandé à ce que les IEN organisent bien ce temps d’échange et informent les directeurs d’école rapidement.

5) la formation des directeurs/rices de 2 jours.

C’est une autre demande du BO. La DSDEN nous a informé qu’en raison des pb de non remplacement, de la mobilisation de l’ensemble des TMBD pour le remplacement dans les circos ( personnels vulnérables et autres absences) , cette formation ne pourra pas avoir lieu cette année. Elle est reportée à l’année prochaine.
La thématique de ces journées de formation sera le climat scolaire

6) services civiques pour aide administrative : des possibilités de recrutement existent.

Mais là encore, certains directeurs(rices) n’ont pas l’information … et dans certains secteurs peu de volontaires pour ce type de poste.

7) Autres demandes du SNUipp FSU 57

- Trop peu de mairies inscrivent les élèves dans ONDE, alors qu’elles en ont la possibilité
- Nous avons également demandé que les mails qui concernent certains collègues de l’école soient envoyés directement aux collègues concernés sans transiter par la boite mail de l’école (exemples : réunions spécifiques T1, T2, convocations aux anims péda, .. ).
- De même pourquoi est-ce aux directeurs de recenser par exemple les stagiaires , T1, T2, AESH, d’une école… c’est pourtant la DSDEN qui les affecte dans les écoles …
- Pourquoi est-ce toujours aux écoles d’aller chercher les masques, les livrets d’évaluation dans les inspections ? Sur quel temps ? Pour quel défraiement des déplacements parfois conséquents ?

8) Espace dédié / Plate forme direction d’école en ligne :

la DSDEN 54 a crée un espace spécifique en ligne pour aider les directeurs(rices) d’école dans la gestion de leurs missions. Sur cet espace figure plein d’outils et d’aides pour les directeurs d’écoles. Nous avons demandé la création d’un espace identique pour la Moselle ( car clairement les infos ne sont pas facilement accessibles dans partage… et les directeurs perdent beaucoup de temps à rechercher les réponses à un problème rencontré ou à une demande institutionnelle.Le DASEN a dit que cela pouvait par exemple être une des missions du futur référent direction d’école (dont le poste vient d’être crée).
Concernant ce poste, le SNUipp a demandé à ce que ce collègue soit bien aux côtés des directeurs et des directrices de Moselle (bon nombre de missions de la fiche de poste relève d’un poste de conseiller technique auprès du DASEN).

N’hésitez pas à nous transmettre vos demandes et propositions concernant l’amélioration des conditions de travail des directeurs(rices) d’école.De pistes ont été avancées par le SNUipp lors de ces différentes réunions mais pour l’instant peu de réponses concrètes aux demandes des directeurs(rices) d’écoles.

Modèle de courrier pour demander la décharge d’APC

Madame/ Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de... Suite à la réunion du groupe de travail (visant l’amélioration des conditions de travail des directeurs) avec Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’octroyer une décharge des heures d’APC me restant à faire soit …. heures. En effet, Monsieur le Directeur des Services Académiques a consenti à décharger les directeurs de petites écoles de certaines heures d’APC pour faire face aux tâches administratives afférentes à leur fonction, cela en réponse à la difficulté de me remplacer pour les jours de décharge auxquels je peux prétendre.(profitez-en éventuellement pour faire cette demande complémentaire : )En complément de cette demande, j’en profite pour solliciter l’octroi de journées de décharges de direction sachant que pour l’instant, j’ai bénéficié de XXX journées. Je vous prie de croire, Madame/ Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de... , à l’expression de mes sentiments les plus dévoués. Signature