Compte Rendu Groupe Travail Formation Initiale / Organisation de la Formation pour 2021/2022

Le SNuipp a assisté à une réunion sur la Formation Initiale. Nous sommes intervenus lors d'un groupe de travail Formation Initiale auprès du DASEN de Moselle pour défendre les EFS sur différents points. Nous vous rendons compte également de l'organisation de la formation pour l'année prochaine.

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 1 mois

La mise en place des EFS pour pallier aux remplacements à temps plein dans les classes :
Nous avons dénoncé à nouveau cette pratique face au DASEN et nous avons insisté pour que cette mise à disposition des stagiaires à temps plein soit faite sur la base du volontariat ! Les EFS nous ont également remonté leur manque de formation sur la gestion de classe et leur charge de travail conséquente ! Effectivement ils ont le droit à une formation et le manque de remplaçants aurait pu être pallié bien avant !
Le DASEN est resté sur sa position en précisant qu’ils ne seraient pas loin de leur école d’affectation et qu’ils percevraient l’ISAE à 100% (une maigre compensation par rapport à la charge de travail). Pour le DASEN, cela leur permettra d’avoir un complément de formation supplémentaire ...

Les stagiaires peuvent demander des frais de déplacement sur Chorus (PARTAGE- Déplacement temporaire-Chorus) pour se rendre dans les écoles où ils sont nommés, mais là encore il faut s’armer de patience pour avoir quelques euros ... car la procédure est bien compliquée...

Nous vous invitons donc à signer MASSIVEMENT la pétition en ligne ’’Les EFS ne sont pas des remplaçant.es’’ pour dénoncer votre situation ! Signez la pétition

Bilan session 2020-2021 des EFS :

Sur 207 stagiaires, 9 stagiaires ont démissionnés- contre 7 en 2019-2020- (un nombre important...)
Concernant leur titularisation, 3 avis ont été pris en compte : L’avis de l’INSPE de l’IEN et de la commission entretien de l’oral. 69 d’entre eux ont eu un avis défavorable. Tous les concernés ne seront pas convoqués devant le jury académique, une commission détermine ceux qui seront convoqués. Les premières convocations sont tombées ..
En 2019-2020, 136 EFS ont été titularisés et 12non titularisés (4 prolongés, 4 renouvelés et 3 licenciés)
Nous pouvons vous aider à préparer l’entretien : n’hésitez pas à nous contacter snu57@snuipp.fr !
Le jury académique leur demandera de faire une analyse de leurs difficultés et un retour sur la mise en œuvre pour y pallier.
Concernant les EFS en difficulté cette année : 49 d’entre eux ont été placés en stage d’observation, 30 en pratique accompagnée, 2 EFS ont eu un changement d’affectation

L’année prochaine en T1, ils seront accompagnés par leur circonscription. Ils auront 1, 2 ou 3 visites de conseillers pédagogiques. Cette année les T1 ont eu en plus 2 jours de stage : sur le ‘’savoir nager’’ et ASH (l’école inclusive).

Organisation de la formation en 2021/2022

- Les étudiants en M1 auront 3 stages massés avec un MAT (octobre, novembre, janvier) puis, ensuite, des stages filés de 2 jours (plusieurs fois 2 jours dans la même classe) en février mars et avril

- Il existera 2 catégories d’étudiants en M2 (dû à la nouvelle réforme de la formation initiale) : 51 EPR (étudiants pratique responsabilité) et une centaine d’EPA (étudiants pratique accompagnée)
Les EPR sont affectés sur des supports de TMBD sur un tiers temps en responsabilité de classe (avec un salaire de 895€ brut par mois)
Pendant ce temps les collègues qu’ils remplacent sont en formation continue.
Des grosses écoles sont privilégiées pour accueillir les EPR car ces derniers vont faire 31 jours de stages filés (10 jours en cycle 1, 10 jours cycle 2 et 11 jours cycle 3) et cela dans la même école. Aussi, ils réaliseront 3 stages massés en novembre, janvier et mars.
La réunion d’affectation aura lieu le 2 juillet pour les EPR (à l’INSPE de Montigny).
Les EPA auront le même calendrier que les EPR et la même maquette. Cependant, au lieu d’être en responsabilité de classe, ils sont en pratique accompagnée avec un MAT pour le stage filé ils sont en monômes et pour le stage massé en binômes).
Le calendrier sera envoyé au SNUipp.

- Pour l’année 2021/2022, 135 EFS seront en poste sur à mi-temps sur le terrain comme cette année 2020/2021 (Le lundi-mardi pour les EFS PEA et le jeudi-vendredi pour les post-MEEF- les autres jours étant des jours de formation à l’INSPE).
La réunion d’affectation aura lieu le 5 juillet pour les EFS (au lycée R.Schuman).