Carte scolaire : des projets de fermeture de classe seront anticipés avant les vacances, les décisions officielles seront prises le 3 septembre ...

Lors du groupe de travail du 29 juin, le SNUipp est intervenu pour défendre toutes les écoles qui nous avaient contacté. Le SNUipp a rendu compte à toutes les écoles concernées de ce qui s'était dit. Malheureusement pas de décisions officielles prises par le DASEN.

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 24 jours

Pour bon nombre d’écoles il va falloir attendre fin aout (un éventuel groupe de travail) ou alors le comité technique du 3 septembre pour savoir si vous bénéficierez d’une ouverture de classe, d’une annulation de fermeture, ou d’une fermeture ...

Pour les fermetures de classes, le DASEN va anticiper celles-ci avant les vacances.
Cela permettra d’éviter une fermeture de classe après la rentrée, ce que le SNUipp avait demandé avec insistance.
Des collègues de ces écoles seront donc informés début juillet que des fermetures sont prévues, ceux ci seront nommées sur un autre poste en phase d’ajustement du mouvement fin aout ou début septembre.

Pour les ouvertures et annulations de fermeture, le DASEN a pris note de tous nos arguments et nouveaux effectifs . Dans bon nombre de situations, il y aura comptage le jour de la rentrée.
Le SNUipp a demandé que, dans les écoles où les effectifs sont sûrs, les élèves inscrits et le seuil dépassé, les ouvertures et annulations de fermeture soient clairement anticipées avant la rentrée. Un groupe de travail pourrait avoir lieu fin août (à confirmer).

D’ici là, le SNUipp reste à la disposition des écoles . N’hésitez pas à nous faire remonter toute évolution d’effectifs.
Pour cela, complétez le formulaire en ligne du SNUipp pour faire remonter vos effectifs et arguments ou alors faites nous un mail à snu57@snuipp.fr

- Remplissez le formulaire en ligne pour que nous puissions défendre la situation de votre école

Nous rappelons ici l’engagement du ministre : pas plus de 24 élèves dans les classes de GS, CP et CE1.

Pour le SNUipp, en plus d’un groupe de travail , une instance officielle aurait clairement pu se tenir début juillet. En effet le travail était fait par les IEN, le groupe de travail a eu lieu. Ce travail aurait pu être finalisé par des annonces officielles en juillet, cela afin d’avoir une rentrée sereine pour les écoles et éviter des mesures après la rentrée

N’hésitez pas à nous contacter (03 87 63 68 28 ou snu57@snuipp.fr) pour tout conseil ou questionnement.