Carte scolaire : pas d'instance officielle en juin .. Faites remonter vos situations au SNUipp pour la défense de votre école !

Les inscriptions ont eu lieu dans les écoles. Plusieurs écoles nous ont déjà signalé des augmentations d'effectifs. D'autres craignent une fermeture de classe. Le SNUipp FSU a demandé à plusieurs reprises la tenue d'une instance en juin. Pour le DASEN en raison des élections , cela n'est pas possible.

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 14 jours

La carte scolaire a besoin en cette fin d’année d’évoluer par le biais de nouvelles mesures.
Par habitude, des instances se tiennent en juin pour décider d’ouvertures et (malheureusement) de fermetures de classes.
En raison des élections programmées les 20 et 27 juin, le DASEN de Moselle ne souhaite pas en tenir.
Le SNUipp a insisté lors de la CAPD du 28 mai pour qu’une instance se tienne.
En effet il est inconcevable que des fermetures de classes aient lieu après la rentrée de septembre ! Il y en a eu en septembre 2020 et cela a été très très difficilement vécu par les écoles et surtout par les collègues victimes de fermeture de classe après la rentrée !

Pour éviter cela, une instance au moins de juin est plus que la bienvenue !

Le SNUipp ne comprend pas les raisons évoquées par le DASEN (élections) : les mesures d’ouvertures et de fermetures de classes (au niveau des communes) n’ont pas de lien avec des élections départementales et régionales. La réunion pourrait également se tenir après le 28 juin.
Bon nombre de départements tiennent bien des instances d’ouvertures et de fermetures de classes en juin, pourquoi pas en Moselle !
Après débat, la seule chose envisagée pour l’instant est un groupe de travail qui pourrait se tenir au mieux début juillet. Il sera le bienvenu. Des mesures ouvertures et fermetures pourraient ainsi être anticipées.

D’ici là, n’hésitez pas à faire remonter vos situations si vous souhaitez une ouverture de classe ou si vous craignez une fermeture de classe.
Pour cela, complétez le formulaire en ligne du SNUipp pour faire remonter vos effectifs et arguments.

- Remplissez le formulaire en ligne pour que nous puissions défendre la situation de votre école

Nous rappelons ici l’engagement du ministre : pas plus de 24 élèves dans les classes de GS, CP et CE1.

Pour le SNUipp, en plus d’un groupe de travail , une instance officielle pourrait aussi se tenir début juillet. En effet le travail est déjà entamé par les IEN, les remontées d’effectifs sont en cours. Ce travail peut être finalisé par des annonces officielles en juillet. Nous continuerons nos interventions pour la tenue d’un comité technique au plus tôt pour décider d’ajustements de carte scolaire.

N’hésitez pas à nous contacter (03 87 63 68 28 ou snu57@snuipp.fr) pour tout conseil ou questionnement.