phone_callback

Accès au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle (PROMOTION septembre 2021)

Dans cet article, vous trouverez les modalités d’accès au grade de classe exceptionnelle, les conditions d’accès et enfin la position du SNUipp FSU concernant cette nouvelle classe. ATTENTION NOUVEAUTE : il n’y a plus besoin de candidater pour accéder à la classe exceptionnelle.

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 1 mois

• Qui est éligible ?

1) 1er vivier, au titre des fonctions : être PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8/2021 et avoir exercé pendant 8 années (continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, enseignant-e dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.

A compter de cette campagne, la promotion n’est plus subordonnée à un acte de candidature.
Les collègues qui remplissent les conditions d’ancienneté d’échelon requise sont invités à vérifier sur leur CV I-prof que les fonctions éligibles qu’ils ont exercées sont bien enregistrées et validée. Vous avez dû recevoir le 6 mars un mail en ce sens. Si il y a des manques, vous pouvez compléter ces informations.
Il faut vérifier que les fonctions et missions exercées au cours de votre carrière soient bien enregistrées et validées sur votre CV I-Prof dans l’onglet « Fonctions et missions classe exceptionnelle » au plus tard pour le 19/03/2021. Les ajouts de fonctions et missions doivent nécessairement être accompagnés des pièces justificatives idoines. A défaut de pièces justificatives, les fonctions/missions ne seront pas validées.
A l’issue de la phase de vérification de vos fonctions/missions par les services de la DSDEN , un courriel, via I-Prof, vous sera envoyé pour vous informer de votre promouvabilité ou non promouvabilité (vous recevrez dans tous les cas un mail vous informant si vous être promouvable ou pas).

A compter de cette notification électronique, vous disposerez d’un délai de 15 jours pour fournir, le cas échéant, les pièces justificatives pour les fonctions/missions non retenues par les services de la DSDEN (arrêté, attestation …).
N’hésitez pas à prendre contact avec le SNUipp en cas de non prise en compte de certains de vos services (snu57@snuipp.fr ou 03 87 63 68 28)

Le contingent classe exceptionnelle 2021 n’est pas encore connu.

2) 2ème vivier, au titre de l’ancienneté dans le grade  : être au dernier échelon de la hors classe au 31/08/2021 (depuis la création du 7ème échelon de la hors classe en janvier 2021, le ministère veut prendre en compte ce nouvel échelon pour l’accès à la classe exceptionnelle . Mais très très peu de collègues sont à cet échelon. Et cela pénalise les collègues du 6ème échelon qui ne seraient pas pris en compte pour la classe exceptionnelle 2021. Le SNUipp continue ses interventions pour que le 6ème échelon Hors classe soit lui aussi pris en compte pour le vivier 2.
Pour ce vivier , Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.

• Services compétents pour l’examen des dossiers :

- Les PE voient leur situation examinée dans le département où ils exercent au 1er septembre 2020.

- Les PE en situation de détachement (dans l’enseignement supérieur, auprès d’une administration ou d’un organisme implanté en France, à l’étranger, ou mis à disposition) relèvent également de leur département d’origine.

S’agissant des agents en position de détachement ou mis à disposition, la fiche d’avis doit être renseignée et visée par le supérieur hiérarchique.

Le barème Classe exceptionnelle

Appréciation de l’IA-Dasen :

- Excellent : 140 points

- Très satisfaisant : 90 points

- Satisfaisant : 40 points

- Insatisfaisant : 0

Le pourcentage des appréciations « Excellent » au titre des années 2018 et 2019 s’élève à :

- 15% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier

- 20% maximum des éligibles pour le second vivier.

Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » au titre des années 2019 et 2020 est fixé à :

- 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier

- 20% maximum des éligibles pour le second vivier

• Ancienneté dans la plage d’appel

Pour la campagne 2021, il est tenu compte de l’échelon de changement de grille au 31 août 2021 et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.

Points en fonction de l’ancienneté dans les échelons
Échelon et ancienneté au 1/9/2020 Valorisation de l’ancienneté dans la plage d’appel (sauf avis insatisfaisant)
3e échelon HC sans ancienneté  : 3 points
3e échelon HC ancienneté comprise entre 1 jour et 11 mois 29 jours : 6 points
3e échelon HC ancienneté comprise entre 1 an et 2 ans 5 mois 29 jours : 9 points
4e échelon HC sans ancienneté : 12 points
4e échelon HC ancienneté comprise entre 1 jour et 11 mois 29 jours : 15 points
4e échelon HC ancienneté comprise entre 1 an et 1 an 11 mois 29 jours : 18 points
4e échelon HC ancienneté comprise entre 2 ans et 2 ans 5 mois 29 jours : 21 points
5e échelon HC sans ancienneté : 24 points
5e échelon HC ancienneté comprise entre 1 jour et 11 mois 29 jours : 27 points
5e échelon HC ancienneté comprise entre 1an et 1 an 11 mois 29 jours : 30 points
5e échelon HC ancienneté comprise entre 2 ans et 2 ans 11 mois 29 jours : 33 points
6e échelon HC sans ancienneté : 36 points
6e échelon HC ancienneté comprise entre 1 jour et 11 mois 29 jours : 39 points
6e échelon HC ancienneté comprise entre 1 an et 1 an 11 mois 29 jours : 42 points
6e échelon HC ancienneté comprise entre 2 ans et 2 ans 11 mois 29 jours : 45 points
6e échelon HC ancienneté égale ou supérieure à 3 ans : 48 points

L’ancienneté dans la plage d’appel d’un agent ayant une appréciation « Insatisfaisant » n’est pas valorisée.

• Les candidatures au premier vivier et éligibles au second vivier sont examinées, au niveau départemental, selon les règles suivantes :

- si leur candidature au titre du premier vivier est recevable, leur situation sera examinée au titre des deux viviers ;

- si leur candidature au titre du premier vivier n’est pas recevable, leur situation sera examiné au titre du second vivier ;

Position du SNUipp-FSU sur la classe exceptionnelle :

Le SNUipp-FSU s’oppose au principe d’une classe exceptionnelle excluant la grande majorité des collègues. De plus, l’avis du DASEN / Inspecteur d’académie représente une très très grosse part dans la barème. C’est cet avis qui détermine principalement si vous êtes promus ou pas. Ce nouveau grade va par ailleurs renforcer les inégalités entre les hommes et les femmes. Ces dernières représentent aujourd’hui près de 82% des enseignants mais seulement 64% du vivier « fonctionnel » et à peine 50% du vivier sur le « mérite ».

L’an passé, il y a eu 95 promotions dans le vivier 1 dans le département de la Moselle , barème du dernier promu : 67

Il y a eu 29 promotions dans le vivier 2 dans le département de la Moselle. tous les collègues de ce vivier ont été promus ( sauf les collègues ayant un avis insatisfaisant).