Mises à jour 2019-2020 Mise à jour:
03/2020

MARS 2020

• Coronavirus : les consignes ont changé. Le SNUipp-FSU a été reçu vendredi 28 février par le ministre et son cabinet avec l’ensemble des organisations syndicales à propos de l’épidémie de Coronavirus.Les consignes  : Placement en « quatorzaine » : c'est terminé ou presque.Dimanche en fin d'après-midi les autorités sanitaires ont décidé la fin de la mise en quatorzaine de prévention pour les personnes revenant de la plus grande partie des zones à risque. En effet, une note pointe le fait que « le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être et en particulier, les élèves et les personnels en retour de Lombardie et de Vénétie vont pouvoir retourner à l’école ».Deux situations justifient encore des mesures restrictives : d’une part les zones figurant en rouge sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). A ce stade seule la province du Hubei en Chine est désormais concernée; d’autre part les « clusters », soit les communes de Creil, de Crépy-en-Valois, de Vaumoise, de Lamorlaye de Lagny-le-Sec dans l’Oise, Lacroix Saint Ouen et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie. Ces listes sont actualisées sur le site gouvernemental. Par ailleurs, une affiche devra être apposée sur les portes des écoles dès lundi matin et donne les principales mesures de précaution et d’usage pour prévenir et lutter contre l’épidémie. Cette affiche a été mise à jour dans la nuit de dimanche à lundi et ne parle d'éviction que pour celles et ceux ayant fréquenté une "zone de circulation de virus" et non plus une "zone à risque" comme l'indiquait l'affiche précédente.Ces listes sont actualisées sur le site gouvernemental.Par ailleurs, une affiche devra être apposée sur les portes des écoles dès lundi matin et donne les principales mesures de précaution et d’usage pour prévenir et lutter contre l’épidémie. Cette affiche a été mise à jour dans la nuit de dimanche à lundi et ne parle d'éviction que pour celles et ceux ayant fréquenté une "zone de circulation de virus" et non plus une "zone à risque" comme l'indiquait.Lire l'article complet.Affiche de recommandationAffiche pour les portes des écoles
  • Les retraites au 49-3 ! Nouveau Rassemblement à METZ devant la préfecture à 17h30 mardi 3 mars.La menace planait et c’est maintenant chose faite. De manière inédite, le gouvernement a décidé d’utiliser l’article 49-3 de la constitution alors qu’il dispose de la majorité absolue à l’Assemblée nationale. L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires appelle à des rassemblements dès mardi 3 mars. C'est une drôle de manière d’éluder le débat et de mettre un voile sur le rejet exprimé par des millions de citoyens et de citoyennes depuis plus de trois mois, contre la mise en place d’un système de retraites à points. Une décision qui renforce la détermination de la FSU et du mouvement syndical à poursuivre la mobilisation, pour faire du 31 mars une journée d'action interprofessionnelle massive, dans l'unité la plus large. L'intersyndicale appelle à des rassemblements partout en France (devant l'Assemblée nationale, les préfectures, sur les places publiques) le jour de l'examen des motions de censure, mardi 3 mars.  En Moselle, le rassemblement a lieu à 17h30 à METZ  devant la préfecture . CAISSE DE GREVE : demande d'aide, de soutien financier suite aux grèves contre la réforme des retraites
    La FSU Moselle met en place une caisse de grève dont les dons seront redistribués à ses adhérent-es. En fonction du montant qui sera récolté et du nombre de demandes de soutien financier, une commission émanant du bureau départemental de la FSU Moselle répartira la somme

DEMANDER UNE AIDE FINANCIERE : pour les adhérent-es de la FSU
    Pour toute demande de soutien financier par la caisse de grève, envoyez un courrier (1 rue du Pré Chaudron 57070 METZ) ou un mail à la FSU 57 (fsu57@fsu.fr ) en y joignant les informations suivantes : nom, prénom, corps, grade, nombre de jours de grève, perte de salaire estimée, situation professionnelle du conjoint + le conjoint a-t-il lui-même participé aux journées de grève (si oui, combien de jours), situation familiale (personnes à la charge du foyer).

• 8 mars 2020 : la FSU aux côtés des Grandes Gagnantes.Actions en Moselle les 7 et 9 mars  pour la journée internationale de luttes et de revendications pour les droits des femmes.  Refuser et dénoncer les violences, la dévalorisation du travail des femmes, la précarité, le travail invisible domestique quotidien ou encore la réforme des retraites qui pénalisera particulièrement les femmes ». Autant de sujets portés par un large collectif associatif et syndical dont la FSU, appelant à des mobilisations tout au long du week-end du 8 mars.C'est par un large appel diffusé depuis près d'un an que le collectif pour les droits des femmes annonce vouloir faire du week-end du 8 mars une grande mobilisation. Une marche nocturne est prévue à METZ le 7 mars et une manifestation le 9 mars .Lire le tract pour le 08 mars.- Marche nocture le samedi 07 mars à 20h00, Place de la Comédie. Evènemenent en non-mixité. Consulter le programme en PDF.- Le 9 mars : manifestation à METZ , départ 14h parvis des droits de l'homme (devant le Centre Pompidou)

FEVRIER 2020

JANVIER 2020