STAGE SYNDICAL SPECIAL EDUCATION PRIORITAIRE 26 novembre à METZ : DES ETATS GÉNÉRAUX POUR L'AVENIR
Octobre 2020

STAGE SYNDICAL  SPECIAL EDUCATION PRIORITAIRE 26 novembre à METZ : DES ETATS GÉNÉRAUX POUR L'AVENIR

La politique d'éducation prioritaire est actuellement menacée : pas de véritable politique éducative pour réduire les inégalités, réductions de moyens, prescriptions et injonctions descendantes, professionnalité des personnels malmenée et après celle des lycées, possible délabellisation des REP.

Dans ce contexte, élaborer des perspectives est une nécessité.

Prenons le temps de réfléchir et de construire collectivement des propositions pour une éducation prioritaire qui permette une démocratisation de l’école. Quels leviers actionner ? Quelles priorités ? Quelle future carte de l'Éducation Prioritaire ? Quels critères ? Quels besoins ?

STAGE SYNDICAL DES ETATS GÉNÉRAUX POUR L'AVENIR

Le jeudi 26 novembre 2020 de 9 h à 16 h 30
Local de la FSU Moselle (1 rue du pré Chaudron à Metz)

avec la participation Élisabeth Bautier est sociolinguiste et chercheuse en sciences de l'éducation. Elle est professeure de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 et cofondatrice du réseau de chercheurs RESEIDA. Elle est, depuis 2008, la vice-présidente du Conseil scientifique de l'université de Paris 8. Créé en 2001 à l'initiative d'Élisabeth Bautier et de Jean-Yves Rochex, le réseau RESEIDA regroupe des équipes et des chercheurs d'institutions françaises et étrangères et de disciplines différentes autour de la question des inégalités et des processus différenciateurs à l'école. Il est engagé dans une recherche sur les contextes d'apprentissage.

Participez aux états généraux dans notre académie le 26 novembre 2020 à la FSU Moselle (avant les états généraux le 28 janvier à Paris)

LES ÉTATS GÉNÉRAUX SONT OUVERTS À TOUS LES PERSONNELS, SYNDIQUÉS OU NON, DU 1 ER ET DU 2ND DEGRÉ EN ÉDUCATION PRIORITAIRE ET/OU INTÉRESSÉS PAR CES QUESTIONS (ENSEIGNANTS, AESH, AED, PERSONNELS IATSS…)

Le 4 pages FSU spécial Etats généraux Education prioritaire

Le 4 pages FSU ''Quelle éducation Prioritaire ? ''

La carte de L'Education Prioritaire de l'Académie de Nancy Metz depuis 2015

Modalités pratiques pour s'inscrire et participer

Les modalités d'inscriptions sont celles d'un stage syndical, donc inscrivez vous rapidement avant le 26 octobre 2020 ( inscription en ligne + courrier à faire parvenir à l'IEN ou chef d'établissement avant le 26 octobre).

Les modèles de courrier et le formulaire d'inscription en ligne :

ATTENTION ! ce formulaire d'inscription en ligne est destiné à informer la FSU de votre participation aux états généraux mais Cette information NE REMPLACE PAS l'autorisation d'absence que vous devez obligatoirement déposer avant le 26 octobre

Les modèles de lettre à envoyer avant le 26 octobre :

TITULAIRE enseignant - CPE - second degré
enseignant - premier degré