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Après le « presqu’un mètre », le virus à sens unique
Mise à jour:
Septembre 2020

 

 

 

 

Le ministre de la santé vient d’annoncer un nouveau protocole sanitaire pour les écoles. Lorsqu’un enfant est désormais testé positif, il doit être isolé sept jours chez lui sans qu’aucune mesure de précaution ne soit prise pour les autres élèves ni les personnels. Le ministre cible la famille comme unique lieu de contamination, alors que les connaissances scientifiques sur le pouvoir contaminant et la contagiosité des enfants ne sont pas arrêtées.

L’assouplissement du protocole scolaire en cette rentrée était déjà pourtant annonciateur de difficultés avec une application des mesures barrières (non-brassage, distanciation physique, hygiène…) rendues quasi impossibles au vu du nombre d’élèves par classe et de la configuration et de l’équipement des écoles.

La stratégie gouvernementale montre ses limites tandis que l’impréparation du ministère est patente : manque de temps pour préparer la rentrée, consignes souvent très tardives et contradictoires, protocoles changeant toutes les semaines, délais trop longs pour obtenir les résultats des tests, manque de moyens de l’ARS et des CPAM pour assurer le traçage de tous les cas contacts, masques inopérants pour les personnels, collectivités territoriales prises de cours…

Rien n’était donc prêt ! Alors qu’il faudrait mettre en œuvre le plan de continuité pédagogique en cas de circulation très active du virus permettant de maintenir les apprentissages et d’assurer la protection des élèves et des personnels, le gouvernement persiste dans ses égarements et ses contradictions. Après le mètre de distanciation adaptable selon les situations pour permettre d’accueillir tous les élèves, voilà le virus à sens unique qui évite d’interrompre la scolarité au risque d’exposer élèves, usagers et personnels des écoles à la contamination.

Programmer, anticiper, associer et agir ne font décidément pas partie du vocabulaire ministériel.

Il est urgent que le ministère réagisse enfin en garantissant les conditions sanitaires, pédagogiques et matérielles d’une poursuite de l’école sous covid.

Nouveau protocole sanitaire en vigueur au 22 septembre : Pour ceux qui savent compter !

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas perdu le fil et qui n’ont pas mal au crâne, le XIème protocole sanitaire entre en vigueur le 22 septembre !

A retenir :

- On ne ferme plus une classe lorsqu’il y a un seul cas de Covid-19 parmi les élèves. Si un élève est positif, la classe pourra désormais continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts !  L’élève contaminé doit bien évidemment rester chez lui durant le temps défini par son médecin (au moins 7 jours après le test ou le début des symptômes).

- Cette règle est différente si, dans la même classe, trois enfants ne venant pas de la même famille ou ne vivant pas dans le même foyer sont contaminés. Dans ce cas, la fermeture de la classe, voire de l’école, est envisagée. C’est également à partir de trois cas confirmés que le protocole d’identification des personnes cas contacts (dont les élèves de la classe) est déclenché, avec un possible isolement.

- La règle reste la même pour la direction de chaque établissement scolaire, qu’il y ait un ou plusieurs cas avérés de Covid-19 chez les élèves. Elle est tenue d’informer son IEN qui informe ensuite le rectorat, qui contacte à son tour l’Agence régionale de santé (ARS). Cette dernière émet des recommandations pour l’école concernée, en fonction de la situation.

- Pour un enseignant qui a côtoyé un enfant contaminé la quarantaine n’est plus nécessaire, non plus !  Selon le nouveau protocole sanitaire, il n’est plus considéré comme un cas contact et n’est pas invité à s’isoler, s’il a côtoyé un élève non masqué positif au Covid-19, parce que lui-même porte un masque grand public !   La semaine dernière encore, l'ARS ne jugeait pas ces masques assez protecteurs ! 

Les fiches ministérielles ont été mises à jour en conséquence...



Communiqué du SNUipp FSU :
Après le « presqu’un mètre », le virus à sens unique

 

 

 

 

Le ministre de la santé vient d’annoncer un nouveau protocole sanitaire pour les écoles. Lorsqu’un enfant est désormais testé positif, il doit être isolé sept jours chez lui sans qu’aucune mesure de précaution ne soit prise pour les autres élèves ni les personnels. Le ministre cible la famille comme unique lieu de contamination, alors que les connaissances scientifiques sur le pouvoir contaminant et la contagiosité des enfants ne sont pas arrêtées.

L’assouplissement du protocole scolaire en cette rentrée était déjà pourtant annonciateur de difficultés avec une application des mesures barrières (non-brassage, distanciation physique, hygiène…) rendues quasi impossibles au vu du nombre d’élèves par classe et de la configuration et de l’équipement des écoles.

La stratégie gouvernementale montre ses limites tandis que l’impréparation du ministère est patente : manque de temps pour préparer la rentrée, consignes souvent très tardives et contradictoires, protocoles changeant toutes les semaines, délais trop longs pour obtenir les résultats des tests, manque de moyens de l’ARS et des CPAM pour assurer le traçage de tous les cas contacts, masques inopérants pour les personnels, collectivités territoriales prises de cours…

Rien n’était donc prêt ! Alors qu’il faudrait mettre en œuvre le plan de continuité pédagogique en cas de circulation très active du virus permettant de maintenir les apprentissages et d’assurer la protection des élèves et des personnels, le gouvernement persiste dans ses égarements et ses contradictions. Après le mètre de distanciation adaptable selon les situations pour permettre d’accueillir tous les élèves, voilà le virus à sens unique qui évite d’interrompre la scolarité au risque d’exposer élèves, usagers et personnels des écoles à la contamination.

Programmer, anticiper, associer et agir ne font décidément pas partie du vocabulaire ministériel.

Il est urgent que le ministère réagisse enfin en garantissant les conditions sanitaires, pédagogiques et matérielles d’une poursuite de l’école sous covid.

 

 


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