Les AESH toujours en attente d’un statut
Septembre 2020

Les espoirs placés dans l’installation, en février, d’un comité consultatif national des AESH, censé avancer sur l’amélioration des conditions de travail des accompagnant-es des élèves en situation de handicap auront vite été déçus.

la mission d’AESH référent a certes été cadrée, mais les travaux portant sur le temps de travail et les rémunérations ont vite été arrêtés faute d’engagements et d’arbitrages du ministère visant à améliorer rapidement l’emploi des AESH. Parler des salaires est une chose, s’engager sur le budget nécessaire pour mettre fin à la précarité en est une autre.

Pourtant plus de 100 000 AESH interviennent dans les écoles et les établissements et assurent une mission de service public absolument nécessaire auprès des élèves en situation de handicap. Ils et elles constituent une part non négligeable d’agent-es sous contrat pour lesquels l’État doit rapidement engager une reconnaissance statutaire.

Aujourd’hui leur présence est indispensable au bon fonctionnement de l’École. Il est plus que jamais nécessaire de gagner un statut et un véritable métier pour les AESH, comme le portent le SNUipp-FSU et la FSU. L’intersyndicale nationale a rapidement réagi sur le mépris du ministère. En l’absence d’amélioration de la situation des AESH à la rentrée 2020, elle se retrouvera dès septembre pour envisager de façon unitaire les suites à donner à l’action. Les AESH méritent un autre traitement !

SI VOUS SOUHAITEZ NOUS RENCONTRER POUR :
Parler de vos conditions de travail,
Parler de votre carrière et de vos formations
Ou simplement pour discuter

RENDEZ-VOUS Mercredi 30 septembre à partir de 14h00 dans les locaux du SNUipp 57
1 rue du Pré Chaudron - METZ