Rendez-vous salarial dans la Fonction publique : les masques sont déjà tombés...
08/2020

Le rendez-vous salarial s’est tenu le vendredi 24 juillet avec la nouvelle ministre de la Fonction publique.

La FSU y a porté ses revendications en matière de mesures générales pour l’ensemble des fonctionnaires :

- dégel et revalorisation du point d’indice,
- mesures de carrières revalorisant les grilles et améliorant leurs déroulements, - mesures plus ponctuelles (meilleure prise en charge des frais de mission, protection sociale complémentaire, etc.)
- abrogation de la journée de carence.

La FSU considère que de telles mesures participeraient d’une juste reconnaissance pour les agent-es du service public dont le travail et l’engagement quotidiens sont essentiels à notre pays, on l’a particulièrement vu pour affronter la crise sanitaire. Et ce serait aussi un nécessaire investissement dans l’avenir. Particulièrement en période de difficultés économiques, investir dans les services publics en commençant par revaloriser les carrières et rémunérations de ses agent-es est une dimension nécessaire de la solution de sortie de crise.

La Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques refuse tout dégel de la valeur du point d’indice et n’a présenté aucun plan d’ensemble de revalorisation, se contentant de lister les quelques mesures sectorielles et ponctuelles pour beaucoup déjà engagées ou décidées, en particulier pour les personnels hospitaliers dans le cadre du « Ségur ».

Elle s’est bornée à énoncer quelques intentions générales, en particulier en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sans pour autant ni les chiffrer, ni les concrétiser.

Le seul élément nouveau obtenu par les organisations syndicales lors du RV du 24 juillet est la pérennisation et un mécanisme de revalorisation de l’indemnité de compensation de l’augmentation de la CSG. c’est une revendication que portait la FSU dès la création de cette indemnité.

- Indemnité de compensation de la hausse de CSG

Cette indem­nité créée le 30 décem­bre 2017 en com­pen­sation de la hausse de CSG sera recal­cu­lée régu­liè­re­ment en fonc­tion de l’évolution de la rému­né­ra­tion de chaque fonctionnaire. La hausse de la CSG sera ainsi compensée de manière pérenne. Toutefois, la FSU a critiqué le fait que cette mesure n’était pas étendue à tous les personnels : les nouveaux recrutés en sont toujours exclus !

- Participation de l’employeur à la mutuelle

Des discussions avaient été engagées avant d’être abandonnées concernant la Protection sociale com­plé­men­taire (Mutuelle). Une concer­ta­tion devrait s’ouvrir fin 2020 à ce sujet dans l’optique d’aug­men­ter la par­ti­ci­pa­tion finan­cière des employeurs publics au finan­ce­ment des mutuel­les. Si l’Etat employeur pren­ait en charge une part de son coût, l’ensemble des fonctionnaires seraient gagnants.

A suivre, donc.

La FSU ne se satisfait pas de ces réponses parcellaires, insuffisantes et néfastes pour les agent-es comme pour l’ensemble de la société.