SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

QUESTIONS / RÉPONSES sur la rentrée
Mise à jour:
08/2020

 

 

 

 

Enseignants personne à risque puis je poursuivre le télétravail ? , des parents refusent de mettre leur enfant à l'école que faire? , que faire si un enfant a le rhume ou tousse ? , qu'en est il des sorties scolaires ? peut on porter une visière en classe ?

 Enseignante, je suis considérée comme une personne à risque. Dois-je retourner à l'école ?

Tous les enseignants doivent revenir en classe pour exercer en présentiel

Nous attendons un texte de la DGAFP qui doit donner des informations complémentaires à propos de la situation administrative des personnels vulnérables. A ce jour, selon le rectorat ces personnes doivent se signaler auprès de leur supérieur hiérarchique et pourront bénéficier d'un masque de type 2 pour pouvoir exercer à l'école (les adultes travaillant dans les écoles bénéficiant d'un masque de type 1). La DGAFP précisera si d'autres actions possibles pour ces personnels (adaptation du poste de travail, remplacement ..)

Beaucoup de parents refusent déjà de mettre leurs enfants à l'école… En auront-ils le droit ?

Sans symptôme de Covid-19, tous les élèves doivent obligatoirement retourner à l'école, à moins de bénéficier d'un certificat médical justifiant leur absence. Lorsque l'élève est en contact avec quelqu'un de fragile, le ministère  préconise "d'arriver à ce qu'une formule familiale permette quand même d'envoyer l'enfant à l'école". "Par exemple, s'il est en contact avec une personne âgée vulnérable, il faut sans doute prendre des mesures en la matière". 

Si des parents décident malgré tout de retirer leurs enfants de l'école, les professeurs n'auront aucune obligation d'envoyer le travail effectué en classe pour permettre l'enseignement à distance. Sans justificatif, les parents pourront également faire l'objet d'un rappel à l'ordre de la part de l'école.

Les masques distribués aux enseignants seront-ils des masques "destinés au contact avec du public" comme ceux annoncés pour les policiers, les gendarmes ou les caissiers ?

 

L'Education Nationale fournira des masques de type 1 en tissus et lavables à raison de deux pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements. Les enseignants vulnérables pourront néanmoins faire une demande de masques de type 2 auprès de leur IEN ou chef d'établissement.

Je suis AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Pourrai-je porter un masque ? Est-ce que l'Education Nationale me le fournira ?

Oui, c'est même obligatoire. Jusqu'ici, les enseignants de maternelle n'étaient pas contraints de porter le masque. Mais la nouvelle version du protocole sanitaire, datée du 26 août, rend obligatoire le masque pour tous les adultes exerçant dans les écoles et les établissements, même lorsque la distance d'un mètre est respectée. Pour les AESH, la règle est la même. Ils bénéficient des mêmes droits que tous les personnels et pourront donc, à ce titre, disposer des masques fournis par l'Education Nationale. Les personnels AESH pourront également bénéficier d'un équipement supplémentaire (blouse par exemple). Nous aurons des informations complémentaires la semaine semaine prochaine.

En cas de rhume ou de toux à l'école, les enfants devront-ils faire systématiquement un test PCR ? Quid des enfants allergiques, ayant des rhinites toute l'année ?

Pas  de directives précises à ce sujet. Les élèves présentant des symptômes grippaux (toux, nez qui coule, fièvre) ne doivent en principe pas se rendre à l'école. Pour les enfants allergiques ou toujours enrhumés, des dispositifs pourront néanmoins être mis en place : "Un télétravail pourra être envisagé pour les élèves chroniquement malades, qui pourront revenir à l'école en présentant un test négatif ou un certificat médical", mais ces informations sont susceptibles d'évoluer..."Des masques sont à disposition pour équiper les élèves d'école élémentaire présentant des symptômes dans l'attente de leur départ de l'école .../... l'avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies." Il faut contacter la médecine scolaire pour les élèves vulnérables et pour la mise à jour des PAI.

Un document est en cours de préparation pour le médecin conseil du rectorat pour indiquer ce qu'il faut faire dans tel ou tel cas. Sa diffusion est  prévue la semaine prochaine.

Les sorties scolaires sont-elles de nouveau autorisées ?

Pour l'instant, la question des sorties scolaires n'est pas sur la table. Elle dépendra de l'évolution de l'épidémie et des contextes locaux.

Est-il envisagé de fournir des masques transparents  pour ceux qui ont besoin de lire sur les lèvres ?

C'est envisageable : le ministre a promis des masques pour certains professeurs : par exemple ceux de maternelle, pour les enseignants en charge d'enfants sourds ou malentendants ou pour les classes  dispositifs Ulis. 

Pourquoi ne parle-t-on plus des visières adaptées à l'enseignement ?

Il n'est pas autorisé de troquer votre masque contre une visière, comme celles souvent imprimées pendant le confinement à l'aide d'imprimantes 3D. Seul le port du masque est la règle, selon le ministère. Seuls les masques ont une capacité de filtration, les visières quant à elles ont seulement pour objectif de protéger la peau et les yeux des projections.

Le masque est-il obligatoire pendant les cours de sport ?

Pour l'instant, les consignes concernant les cours d'EPS doivent encore être complétées sport ne sont pas claires. Le protocole prévoit la reprise des activités sportives collectives ou individuelles, en préconisant aux établissements "de s'adapter au cas par cas, par exemple en désinfectant le matériel après utilisation". Quant aux masques, la circulaire du 26 août précise qu'ils ne sont pas obligatoires lorsqu'ils sont incompatibles avec l'activité, dont la pratique sportive.

Que se passe-t-il quand un enfant doit rester à la maison car malade, ou potentiellement malade ? 

Les élèves contraints de rester à la maison à cause du Covid-19 pourront bénéficier du dispositif d'enseignement à distance : il faudra alors contacter l'enseignant ou le directeur/rice  pour établir le suivi et récupérer le travail.

 

 

 

 

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.