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Rentrée 2020 : Les programmes modifiés fin juillet...il fallait oser !
Mise à jour:
08/2020

 

 

 

Publiés le 30 juillet, de nouveaux programmes pour l’école maternelle et l’école élémentaire pour une application à la rentrée 2020...il fallait oser !

Mais Jean-Michel Blanquer ose tout ! C’est à ça qu’on le reconnait !

Comme si la priorité de la rentrée allait être de s’approprier de nouveaux programmes !

Heureusement, les modifications sont minimes. Si l’environnement fait une nouvelle entrée dans les programmes, il s’agit de simples retouches qui montrent à peine un plus grand intérêt pour l’environnement.

En maternelle

Modification limitée à l’ajout d’une partie sur « découvrir l’environnement » :

- « L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l’école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d’espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières.

- L’observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) se prête à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l’appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l’impact de certains comportements sur l’environnement, etc.) »

Au cycle 2

La description s’invite dans les travaux d’écriture. En géographie on demande de « Identifier et comprendre des interactions simples entre modes de vie et environnement à partir d‘un exemple (l’alimentation, l’habitat, le vêtement ou les déplacements) » ou encore de comparer des paysages. « Les thèmes autour du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité doivent être retenus pour développer des compétences en mathématiques en lien avec les disciplines plus directement concernées ».

Au cycle 3

Les élèves « sont sensibilisés aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable. » en sciences où il y a beaucoup plus d’éléments ajoutés au programme que retranchés.

Nouveaux programmes avec ajouts en vert et suppressions en rouge

- Les programmes de Maternelle avec les modifications en couleur sont ici : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/3/Programme2020_cycle_1_comparatif_1313243.pdf

- Pour le cycle 2, c’est ici : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/5/Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf

- Pour le cycle 3, c’est ici : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf

 

 


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