SNIPP MOSELLE

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Direction d’école : enfin des améliorations ?
Mise à jour:
03 juillet 2020

 

 

 

Des alertes, une consultation nationale en novembre dernier, une charge de travail et des tensions qui ont encore augmentées depuis le confinement, la proposition de loi Rilhac qui a remis la question du statut sur le devant de la scène, une lettre ouverte adressée au ministre il y a 8 jours pour rappeler a ministère les besoins urgents : du temps (augmentation significative du temps de décharge) de la formation initiale et continue, de la reconnaissance, un allègement des tâches et une aide administrative pérenne, une revalorisation. Et soudain, en cette veille de vacances, le ministre annonce :


·        Un changement de la règle de calcul des décharges prenant en compte des critères tels que  les difficultés sociales, les élèves allophones ou la mise en place de l’école inclusive.

·        une formation continue pour tout-e directeur-trice de 2 jours par an à partir de la rentrée 2020,

·        la responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 H,

·        la fin des enquêtes en doublon et un calendrier présentant ces dernières,

·        une amélioration des outils numériques dont « ONDES »,

·        un recueil des besoins et difficultés pour rompre la solitude entre autre,

·        des réunions régulières sous la forme d’un groupe départemental de direction (comme cela avait été le cas dans le département au mois de janvier),

·        la création d’un poste de référent directeur auprès de l’IA-DASEN,

·        une généralisation de l’aide administrative sous diverses formes : service civique, apprentis post-bac recrutés pour leurs compétences administratives,

·        le versement d’une prime  liée à la crise sanitaire avant la fin de l’année (civile ?).


Il faudra attendre le groupe de travail du 6 juillet avec les organisations syndicales pour avoir des informations complémentaires, pour revoir certains points pouvant être problématiques (comme l'emploi de personnels précaires pour l'aide administrative) et surtout savoir quelles mesures s’appliqueront réellement à  la direction d’école dès la rentrée pour enfin améliorer significativement les conditions de travail des directeurs-trices et ce sans contre-partie.

Confiance ? Défiance ? Patience ...

 

 


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