SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Reprise le 22 juin : encore une fois, il nous faut tout changer !
Mise à jour:
Juin 2020

 

 

 

Lors de son discours du 14 juin, le Président a annoncé : “Les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales”.

Stupeur et tremblements... Des projets longuement élaborés et à peine mis en place vont à nouveau voler en éclat. Et les questionnements depuis quelques jours , questionnements et pas beaucoup de réponse de notre institution ! 

 

Quoi qu’en dise le Président de la République, il sera bien difficile d'accueillir tous les élèves à l’école dès la semaine prochaine avec des mesures sanitaires certes allégées. Les équipes enseignantes vont une nouvelle fois devoir se débrouiller seules, tout en préparant une rentrée prochaine qui s’annonce difficile.

 

Tandis que le Ministre répond à une demande très relayée par la presse de certains parents de pouvoir scolariser leurs enfants tous les jours et à l’injuste prof-bashing ambiant qui laisse croire que nous faisons rien, la responsabilité de cette annonce intenable va retomber sur les équipes : ce sont elles qui seront encore une fois au premier plan ! 

Les directeurs/rices d'écoles et les enseignants sont épuisés en cette fin d'année, épuisés de devoir changer tous les 15 jours d'organisation , de protocole! Epuisés de répondre à tant de demandes de parents , de l'institution sans beaucoup d'informations de la hiérarchie ! 

Alors plutôt que d’afficher une mesure symbolique (pour les 15 derniers jours de l'année) qui contraint à revoir les organisations arrêtées depuis un mois, il serait grand temps de faire confiance aux équipes d’écoles, de les écouter, de réfléchir avec elles à la préparation de la rentrée prochaine et à une nécessaire reprogrammation des apprentissages.

 

 

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.