SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Protocole sanitaire enfin publié : Le ministère allège la sécurité sanitaire et se moque des enseignants
Mise à jour:
Mai 2020

 

 

 

Avec 2 jours de retard, le ministère a publié le 3 mai les protocoles sanitaires des écoles, collèges et lycée. Le principal changement concerne les masques destinés aux enseignants et aux élèves. Ils ne sont plus obligatoires pour enseigner mais le restent pour l’entrée en classe pour les enseignants. La mention de leur distribution le 11 mai a disparu ainsi que leur utilisation obligatoire par les élèves du 2d degré. Il prend ainsi le risque d’alléger les protections des élèves et des enseignants. Par contre il valide l’idée de 4m² par élève dans la salle de classe mais en la nuançant : 4m² sauf les élèves collés à un mur ou à du mobilier. Il s’agit toujours de mettre 16 personnes dans 50 m².

L’allègement des règles de sécurité n’est pas particulièrement rassurant pour les enseignants…

DONC LE 11 MAI C’EST TOUJOURS NON, l’école ne peut pas être le terrain de jeu du déconfinement

Les protocoles gardent toute leur lourdeur pour la vie quotidienne des élèves. Ils sont toujours tenus à distance les uns des autres même en récréation. Les jeux collectifs sont interdits. Fini les parties de foot ou les interactions entre les enfants. La circulation dans l’établissement et la classe est strictement réglementée. La plupart des pays ont renoncé à faire rentrer les maternelles pour leur éviter une situation qui est intenable et qui ne peut que nuire à leur développement. L’Éducation nationale les fait rentrer en priorité ce qui renvoie aussi à la vision qu’a le Ministre de la maternelle comme une école axée sur les fondamentaux. NON M. le ministre nous ne voulons pas de cette école maternelle

Le protocole est très lourd pour les directrices et directeurs d’école qui doivent en peu de jours tout organiser avec les mairies, consulter les parents et construire la reprise avec leurs collègues. INADMISSIBLE, non les directrices et les directeurs n’ont pas à organiser comme cela cette éventuelle reprise !

Les masques devaient être portés obligatoirement durant les cours. Cela disparait, sauf en maternelle où ils sont toujours exigés. Ils apparaissent par contre dans la cour de récréation et lors de l’entrée en classe, seuls moments où les enseignants doivent les porter. Les élèves sont-ils si peu contagieux M. le Ministre ? ou peut-être que les masques ne seront pas là le 11 mai

Capacité d’accueil et exercice de calcul : Un élève devra avoir 4 m2 autour de lui pour respecter la distanciation physique. Le Ministre indique que dans 50 m2 il pourra y avoir 16 personnes (1 enseignant et 15 élèves).
50:4=12,5 et non 16. M. le Ministre vous allez être invité en APC.

Une nouvelle injonction s’adresse à tous les enseignants. Ils devront prendre leur température avant de venir en classe tous les jours. Courrez à la pharmacie vous achetez un thermomètre.

Cet article sera enrichi au fil des jours.

Télécharger le protocole sanitaire

 

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.