SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

L’allocution du Président le 16 mars, confirme les mesures de confinement mises en place depuis le début de la crise. Malgré tout, la classe continue.
Mise à jour:
Mars 2020

 

 

 

Nous sommes tou-tes face à une situation inédite et comme à chaque situation exceptionnelle les professionnel-les que nous sommes sauront trouver le meilleur moyen de garder le contact scolaire avec les élèves et les familles.
Pour vous aider dans cette situation nous vous proposons ci-dessous des pistes de réflexion. Nous vous invitons, sans vous précipiter, à prendre réellement le temps qu’il vous faut pour la réflexion en commençant par exemple à engager un premier contact avec les familles.


L’école était prête aux dires du ministre, cependant de nombreux problèmes de connexion, de panne, de message d’erreur ont marqué la journée d’hier prouvant ainsi que l’institution et la technologie n’étaient pas aussi prêtes que prévu.
Un "kit académique pour assurer une continuité pédagogique" a été mis en ligne sur Partage par le rectorat. Il est constitué de fiches exposant les grands principes des dispositifs à mettre en place et indiquant quelques ressources possibles via le CNED essentiellement (en ligne sur Partage).

Concernant l’organisation et le suivi de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, la note de la DGESCO n’impose aucun support aux enseignant-es. Elle précise que les enseignant-es "restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d’enseignements. Comme en classe, les enseignant-es adaptent leur enseignement au contexte et veillent à équilibrer les propositions d’activités."  (Pour lire la note de la DGESCO).
Concernant la continuité pédagogique, le SNUipp-FSU 57 tient à souligner plusieurs difficultés :
• Comme tout travail scolaire réalisé à la maison, cela creuse les écarts basés sur les inégalités économiques, éducatives et culturelles des familles. Le choix fait par beaucoup d’enseignant-es des écoles sera donc de donner aux élèves des exercices sur des notions déjà travaillées, mais là encore des obstacles subsisteront pour certains élèves.
• A l’école maternelle, c’est encore plus compliqué. Quand les programmes mettent en avant la nécessité d’apprendre par les jeux pédagogiques, la manipulation de matériel et les activités motrices, proposer des fiches d’exercices n’est pas une solution adaptée.
• La communication autour de l’utilisation du numérique pose question : toutes les familles ne disposent pas d’un équipement informatique complet (PC + imprimante + connexion internet), ni d’un espace de travail propice à la concentration de l’enfant plusieurs heures par jour. Cette situation est d’autant plus difficile lorsque la fratrie est nombreuse et le logement exigu. Par ailleurs, beaucoup d’écoles n’ont pas de matériel informatique ou très peu, ni de connexion internet, ces annonces laissent donc songeur…

 

Enseigner est un métier qui ne s’improvise pas, avec tout ce que cela suppose de préparation, de repérage des difficultés, d’interactions, d’adaptation aux besoins de chaque élève etc. L’expertise pédagogique des enseignant-es ne pourra pas être remplacée si facilement…


Le SNUipp-FSU 93 a mis en ligne une boite à outil : http://93.snuipp.fr/spip.php?article4188&fbclid=IwAR3oCiYZt9whk9zIvFxkOzLFKeePMa4bSSo04VAy17fiR8C4VwGe5rB5O-0
Cafépédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/17032020Article637200263899014570.aspx
Article du SNUipp : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/coronavirus-ma-classe-a-la-maison
Article de Philippe Meirieu : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/16032020Article637199404369306851.aspx?actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7aFZ1E4yS5hsazRMcXqUKFtMmq0jZo4DOG&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=501575

Canopé propose des éléments pour la continuité pédagogique :
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-des-ressources-pour-assurer-une-continuite-pedagogique-a-la-maison.html

Les gestes barrière en plusieurs langues : https://www.federationsolidarite.org/champs-d-action/sante/11081-coronavirus-des-affiches-traduites-en-plusieurs-langues-pour-se-prot%C3%A9ger-et-prot%C3%A9ger-les-autres

 Ressources école à la maison du SNUipp : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/des-ressources-pour-l-ecole-a-la-maison

"De quoi la continuité pédagogique est elle le nom?" Par F. Grimaud

 

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.