HORS CLASSE 2019

CAPD le 24 juin, c’est le moment de refaire le point pour les collègues lésé-es lors de l’attribution d’avis par les IEN l’an passé, Le SNUipp-FSU vous propose de faire des recours gracieux.

Les collègues qui au 31 août 2019 auront au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon vont figurer dans le tableau de classement pour le passage à la Hors-Classe, qui est un grade supérieur à celui de Classe Normale. La CAPD aura lieu le 24 Juin 2019.

Contrairement à la campagne menée par un syndicat qui prévoyait une baisse du nombre de promu-es, les engagements du ministère négociés avec le SNUipp-FSU dans le cadre des discussion sur  PPCR ont été tenus. Le nombre de promu-es à la HC aura augmenté de 315 en 2017, de 1 945 en 2018 et devrait progresser d’environ 1 850 en 2020 (sous réserve de l’évolution du nombre de promouvables).

ACADEMIE

Nombre de promotions PE

NANCY-METZ

586

- Personnels concernés, appréciations de la valeur professionnelle et barèmes sont à retrouver ici.

- Notre outil spécial "Hors Classe"

- Rappel du barème du dernier promu 2018 : 170 points

Les collègues promouvables auront eu leur 3e entretien de carrière et vont entrer dans le tableau où ne figurent que des collègues qui n’ont pas eu de RV de carrière mais qui ont été jugé-es "sur dossier", ce que nous avons dénoncé car cela a été facteur de grandes inégalités, et ça l’est de manière criante dès cette année puisque dans le même tableau se trouvent des collègues qui n’ont pas été évalué-es selon les mêmes règles !!

A ce sujet : nous invitons les collègues qui ont été déclassé-es l’an dernier, car ils avaient une bonne note (appréciation ''compétences affirmées'' par exemple) et qui ont cependant eu seulement un avis "Satisfaisant" , à faire un recours gracieux.

Le ministère reste opposé à la révision des avis pour ceux qui le demanderaient, mais devait étudier les conditions dans lesquelles une révision à titre exceptionnel pourrait avoir lieu. Cela pourrait concerner des « situations objectivables » .
En effet le MEN a fait savoir que en cas d’inadéquation manifeste entre la dernière note et l’avis de l’IA-DASEN, un changement de l’avis était possible . Une porte est ouverte. Nous interviendrons auprès du nouveau DASEN de Moselle et en CAPD pour défendre les recours.
Le Snuipp-FSU s'est opposé depuis l'année dernière, au fait que les avis émis étaient immuables .
Nous sommes intervenus nationalement pour les faire évoluer. Le ministère a ouvert une possibilité.

Nous proposons donc un courrier type, à transmettre à l’IA via l’IEN, dès que possible. Envoyez nous copie de votre courrier pour la défense de votre dossier.
Le courrier en téléchargement est disponible ici (.doc ou .odt)