SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Classe exceptionnelle
Mise à jour:
Mai 2019

 

 

 

Les candidats éligibles peuvent candidater jusqu'au 17 mai Qui peut y prétendre ? Comment candidater ? Comment sont recueillis les avis ?

 

  • Qui est éligible ? Comment candidater ?

- 1er vivier, au titre des fonctions : être PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8/2019 et avoir exercé pendant 8 années (continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d'école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, enseignant-e dans le supérieur. Les années d'exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.

Il est nécessaire de faire acte de candidature entre le 19 avril et le 17 mai en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services i-prof ( onglet Services , puis SIAP) 

Il faudra obligatoirement générer sa fiche de candidature avant de la valider. 
N'oubliez pas d'envoyer une copie du fichier pdf de votre candidature au SNUipp FSU 57 (
snu57@snuipp.fr

Le SNUipp vous aide dans vos démarches en mettant à votre disposition un tutoriel pour votre candidature.   

Le SNUipp sera le seul syndicat à sièger à la CAPD Classe exceptionnelle le 4 juillet 2019. Nous vous tiendrons alors informés de votre promotion éventuelle.


2ème vivier, au titre de l'ancienneté dans le grade être au dernier échelon de la hors classe (aujourd'hui le 6ème)

Il n'y a pas de démarche particulière à effectuer. Pas besoin de candidater.

Si vous êtes éligibles dans les 2 viviers, n'oubliez pas de candidater au vivier 1 également, cela multiplie vos chances d'être promu à la classe exceptionnelle.


  • Comment seront recueillis les avis ?



L'IEN formule un avis via l'application i-prof pour chaque agent promouvable.


4 degrés d'appréciation sont formulés, de « excellent » à « insuffisant »

L'appréciation arrêtée par l'IA-DASEN porte sur l'ensemble du parcours professionnel. Elle tient compte de la durée des fonctions, de la richesse et de la diversité du parcours, de l'investissement professionnel. Autant d'éléments dont la FSU a pointé la subjectivité.

Les appréciations « excellent » et « très satisfaisant » seront attribuées en fonction d'un pourcentage maximal : ce plafonnement fait que seuls les avis « excellent » (tous) et « très satisfaisant » (en partie et en fonction de l'ancienneté) permettront d'accéder au grade.

 Le barème



Il se compose de :

  • l'ancienneté de l'agent dans la plage d'appel au 1/9 /2019 : de 3 à 48 points selon l’échelon et l’ancienneté dans l’échelon ;

  • l'appréciation qualitative de l'agent : « excellent » (140 points), « très satisfaisant » (90 points), « satisfaisant » (40 points) « insatisfaisant » (pas de point, ni d'inscription au tableau).

  • Le poids de l'avis du DASEN est très important ….





Un exemple



Dans un département de 5 000 PE : 500 PE sont à la hors classe dont 80 au dernier échelon.

1.43% sont promu-es à la classe exceptionnelle, soit environ 71 promu-es environ (en effet, la ventilation sera faite par académie comme pour la hors classe, il pourra donc y avoir des variations).



1er vivier : 300 collègues réunissent les conditions de 8 ans d’exercice de fonctions particulières ou d’exercice en éducation prioritaire.

→ 57 PE HC sont promu-es au titre du 1er vivier(soit 80% du total des promu-es).



2ème vivier : 80 collègues sont au dernier échelon de la hors classe.

→ 14 PE HC sont promu-es au titre du second vivier (soit dans la limite de 20% du total des promu-es).



L’IA-DASEN pourra donner 20% d’avis « excellent » soit 60 pour le 1er vivier et 16 pour le 2ème vivier. Il pourra donner 20% d’avis « très satisfaisant » soit 60 pour le 1er vivier et 25%. d’avis « très satisfaisant » pour le second vivier soit 20.



Dans cet exemple théorique, tous les avis « excellent » seront promus.

Certains collègues relevant des deux viviers verront leur situation étudiée dans le 1er vivier et s'ils ne sont pas promus au titre du second.

C’est l’échelon et l’ancienneté dans l’échelon qui permettront de classer les collègues ayant un avis identique.

 

 

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.