SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Nos fiches de paie désormais dématérialisées

Mise à jour:
Janvier 2019

 

 

 

Ouvrez votre espace numérique https://ensap.gouv.fr 

En novembre dernier, vous avez été informé.e de la mise en place de la dématérialisation des bulletins de paye dans l'espace numérique sécurisé de l'agent public (ENSAP).

Cet espace de stockage numérique unique et personnel vous permet d'accéder, après authentification, à deux espaces privés et sécurisés : l'un dédié à la rémunération, l'autre à la retraite.

L’ENSAP est :

  • un outil d’échange et de communication avec l’administration
  • un espace d’archivage de documents relatifs aux pensions et à la paye (titres de pension, bulletins de paie et attestations fiscales…)
  • un outil d’accès au simulateur du montant de votre future retraite de l’État et démarches en ligne
  • un outil de consultation et de mise à jour de ses données personnelles

vous pourrez trouver au sein de ce nouvel espace personnel « rémunération » vos bulletins de paye et votre attestation fiscale, produits à compter de décembre 2016 (les documents des années antérieures ne seront pas accessibles)

Depuis votre espace, vous pouvez ainsi consulter, imprimer ou faire suivre vos bulletins de salaire disponibles quelques jours après le versement de la paye sur votre compte (aux alentours du 27 au 29 du mois). Ces documents sont  archivés sur l’ENSAP tout au long de votre carrière et jusqu’à 5 ans après votre départ à la retraite (y compris pour les agents ayant quitté temporairement ou définitivement les administrations d’État avant la fin de leur vie active).

Pour bénéficier de l’espace sécurisé relatif à la « rémunération », vous devez être rémunéré sur le budget de l’État : le code ministère d’appartenance est présent sur votre bulletin de paie en haut à gauche dans une case avec l’entête « Min » (codes 206 ou 238). Vous pouvez accéder à ce nouvel espace sur Internet depuis votre ordinateur professionnel ou un équipement personnel en utilisant l'adresse suivante : https://ensap.gouv.fr

Dans notre académie, le dispositif étant en place depuis novembre 2018, mais vous bénéficiez simultanément de la version papier et électronique de vos bulletins de salaire jusqu'en mai 2019.

Pour accéder à vos bulletins de paye en ligne, vous devez au préalable créer votre espace personnel.

Pour votre première connexion, vous devrez indiquer :

  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • vos nom et date de naissance ;
  • votre relevé d’identité bancaire du compte sur lequel votre salaire est actuellement versé : vous devrez saisir les caractères manquants dans le numéro de compte bancaire sur lequel la rémunération est versée au format IBAN et ce une seule fois, uniquement lors de la création du compte ;
  • votre adresse mail (professionnelle ou personnelle, à votre choix)

Un message vous sera adressé sur la boîte de messagerie que vous aurez déclarée pour finaliser la création de votre compte sous 24 h. Vous recevrez par la suite régulièrement des notifications pour vous prévenir que votre bulletin de salaire du mois est disponible.

Cet espace personnel est accessible à partr de tous les supports actuels : ordinateur, mobile, tablette, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez.


Toutes les informations utiles pour vous connecter et consulter vos bulletins de paye sont disponibles sur le site internet et sur le PIAL de l'académie :

Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre espace, consultez dans un premier temps la foire aux questions disponible.

En cas de difficulté, le service d’assistance dédié est accessible depuis le PIAL : dans la rubrique Aide / Assistance académique / Demande d'assistance, cliquez sur "Créer un nouveau ticket", puis sélectionnez "Assistance bulletins de salaire dématérialisés (ENSAP)".


 

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.