APPEL POUR LA DIRECTION ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE

Octobre 2018

Les missions des directrices et directeurs d’école ont considérablement évolué ces dernières années, avec des responsabilités accrues et des demandes institutionnelles de plus en plus nombreuses, tandis que les emplois aidés qui aidaient au fonctionnement des écoles ont été supprimés. Ces missions nécessitent toujours plus de temps toujours plus de reconnaissance et toujours plus d’engagement. Il est donc nécessaire de trouver des réponses concrètes pour l’augmentation du temps de décharge et la revalorisation des rémunérations des directrices et directeurs d’école.

À l’inverse des deux principales préconisations de la mission parlementaire sur la direction d’école, la création d’un statut hiérarchique de directeur et la réorganisation territoriale des écoles élémentaires et maternelles, le SNUipp-FSU réclame des mesures permettant aux directeurs et directrices d’être davantage reconnus et disponibles pour les familles, les élèves, les différents partenaires de l’école.

Il est donc indispensable que toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires soient dotées de personnels supplémentaires dédiés au fonctionnement de l’école.

À l’occasion des États généraux de la direction et du fonctionnement de l’école qu’il a organisés, le SNUipp-FSU interpelle l’ensemble de la communauté éducative, les différents partenaires de l’école (parents, élus locaux, associations…) et les parlementaires car le fonctionnement de l’école est l’affaire de toutes et de tous.

Il s’agit d’obtenir dès aujourd’hui, comme première étape, la garantie d’une aide au fonctionnement de l’école assurée par des personnels qualifiés pour :

- améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs ;

- améliorer le fonctionnement de l’école en réaffirmant l’importance du collectif de travail et ainsi favoriser une école de qualité pour toutes et tous !

Elections Professionnelles du 29/11 au 06/12 2018

Aux élections je vote SNUipp et FSU !