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Evaluations CP et CE1 : L’entrée dans la "culture de l’évaluation" selon J.M.Blanquer
Mise à jour:
Août 2018

 

 

 

 

A la rentrée 2018, sont mises en place de nouvelles évaluations nationales standardisées des acquis des élèves. Les grandes lignes du dispositif suscitent de vives inquiétudes tant sur les apprentissages visés que sur la conception du métier d’enseignant-e qui les sous-tend.

Calendrier et modalités de passation
Trois bilans sont prévus par le ministère : 
- Bilan à l’entrée au CP : "identifier les acquis", tests courts et non-exhaustifs (automne 2018) ; 
- Bilan entrée CE1 : lecture, écriture, numération (automne 2018) ; 
- Point d’étape au CP : annoncés "pour voir où on en est dans les apprentissages" (février-mars 2019).

La passation des tests est prévue au cours des 2 dernières semaines de septembre et la première semaine d’octobre. Chaque bilan sera composé d’environ 60-70 items en français répartis sur 2 séquences de 20 min, 30-35 items en mathématiques sur 1 séquence de 20 minutes. Les élèves devront donner les réponses sur le cahier-papier.
Quelques expérimentations seront menées sur tablettes numériques.

Saisie et analyse des données
Un portail de saisie en ligne sera ouvert pour que les enseignant-es saisissent les réponses telles qu’elles auront été produites par les élèves (une centaine de réponses multipliée par le nombre d’élèves de la classe). L’interprétation des réponses ne sera pas menée localement, mais de manière automatisée et centralisée par un logiciel dédié.
Dès que toutes les données auront été saisies, l’enseignant-e devra les faire remonter : lui parviendront alors le profil de chaque élève (acquis et besoins) et le profil de la classe. Le directeur ou la directrice sera destinataire du profil des classes de l’école, l’IEN du profil des écoles et de la circonscription. Le ministère utilisera ces données pour construire des références nationales.
Ces retours du ministère sont censés "permettre aux enseignant-es d’apporter des réponses immédiates aux difficultés et fragilités des élèves à partir d’une typologie des erreurs. Des pistes d’actions pédagogiques et des exercices-types seront proposés dans le cadre de la remédiation."

Liens avec les familles
Les directeurs et directrices seront destinataires d’un kit de communication pour la présentation des résultats aux familles.

Lire la publication du SNUipp-FSU national sur ces évaluations (pdf)

 

Elections Professionnelles du 29/11 au 06/12 2018

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