SNIPP MOSELLE

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Guide prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves
Mise à jour:
Juin 2018

 

 

 

La Loi de refondation de l’école a posé le principe d’une école inclusive visant à promouvoir la scolarisation des enfants en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires. Si l’accès à l’école a effectivement été rendu possible pour un plus grand nombre d’élèves, le SNUipp-FSU considère que ceux-ci n’ont pas toujours les conditions qui leur permettraient de réussir leur scolarité (médecine de santé, accompagnement effectif, personnels spécialisés notamment RASED ...). L’inclusion suppose que l’école fasse un effort d’adaptation pour répondre aux besoins particuliers. Or, l’enseignant est souvent seul face aux besoins de tous les élèves.


Suite aux nombreuses interventions des représentants des personnels du SNUipp-FSU en CHS-CT ministériel, qui ont porté les situations vécues par les enseignants, contraignant l’institution à sortir du déni et à assumer ses responsabilités, un guide a été publié.


Présenté au CHSCTMEN du 15 mars 2018, ce guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ou au comportement perturbateur vient d’être publié sur la page « Santé, bien-être et sécurité au travail » du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid4253/sante-bien-etre-securite-travail.html#La_pr%C3%A9vention%20des%20risques%20professionnels
La publication de ce guide fait suite à des avis votés à l’initiative de la FSU.


Il va notamment permettre d’agir au plus près du terrain pour sortir des situations de déni.


Le MEN s’est engagé à le diffuser auprès des recteurs et IA-DASEN. Il est important qu’il soit porté à la connaissance de toutes et tous.
Ce guide permet de renvoyer à la responsabilité de l’employeur et s’inscrit pleinement dans la campagne du SNUipp FSU « reprenons la main sur notre métier » et l’amélioration de nos conditions de travail au service de la réussite de toutes et de tous.
C’est l’occasion de rappeler que toutes les questions qui concernent les modifications du travail et qui entraînent des perturbations peuvent être portées à la connaissance du CHSCT.

Au niveau départemental, la FSU a demandé et obtenu la mise en place d'un groupe de travail afin d'engager une réflexion concernant la prévention des personnels qui éprouvent des difficultés face à des élèves à besoins éducatifs particuliers qu'ils soient ou non perturbateurs.
Nous avons également obtenu la mise en place de deux autres groupes de travail à propos :

  • des conditions de travail des directeurs-trices,
  • des conditions d'apprentissage et de travail des EFS.

N'hésitez pas à solliciter le CHSCT départemental par mail  ou par téléphone pour avoir des conseils ou une aide. C'est Joëlle Noller, secrétaire du CHSCTD qui pourra vous répondre avec la collaboration des membres FSU du CHSCTD 57 (Véronique Puljiz - adjointe maternelle, Denise Maire - directrice maternelle, Céline Bristiel - professeur d'EPS, Laurent Schmitt – professeur de lycée, Agnés Bragard, professeur en collège).

courriel : secretaire-chsctd57@ac-nancy-metz.fr
tél : 03 87 38 63 25 

 


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