SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Communiqué de presse FSU Moselle concernant la venue du Président de la République à Forbach pour la rentrée des classes
Mise à jour:
Sept 2017

 

 

 

Un besoin pressant d’école.


A l’occasion de la venue du Président de la République  à Forbach du 4 septembre,  la FSU a été reçue par une délégation composée de Quentin Lafay (conseiller éducation pour le président), Thierry Ledroit (conseiller territoires et politiques ministérielles), François Bohn (Secrétaire Général du rectorat) et Albert Jaeger (IENA de Moselle) dans un cadre multilatéral en sous – préfecture de 12 h à 13 h.


Le choix de la forme et la contrainte de temps n’ont évidemment pas permis d’aborder tous les sujets.
La FSU a en particulier développé le rôle de l’Ecole publique et des services publics pour répondre aux inégalités économiques, sociales et territoriales.
Elle a pointé la nécessité d’y répondre par les moyens humains et budgétaires dès cette rentrée et pour la rentrée 2018 rappelant l’importance des suppressions de postes dans notre département et notre région ces dernières années et la nécessité d’en recréer en nombre suffisant.
Si elle considère positive la mise en œuvre de l’allègement des effectifs en CP à 12 en REP+, elle a dénoncé la remise en cause du dispositif Plus de maîtres que de classes et que cela s’est aussi fait au détriment d’ouvertures de classes, de créations de postes de remplaçants, de RASED …Nous avons aussi porté la nécessité de réduire partout et dès la maternelle le nombre d’élèves par classe.


Si la possibilité de revenir à un rythme hebdomadaire de 4 jours correspond à une demande forte de nombreux enseignants, cette mesure s’est mise en place dans la précipitation pour les écoles, les services, les familles et les collectivités territoriales. De plus, aucune proposition n’a été faite pour améliorer le calendrier annuel qui est souvent marqué par une dernière période extrêmement longue.


La FSU  a condamné la remise en cause et la suppression des emplois aidés assurant d’une part l’accompagnement et l’inclusion des enfants en situation de handicap et d’autre part l’aide administrative au directeur d’école qui perturbe la rentrée des classes, qui a eu des conséquences désastreuses pour les personnels concernés. Et qui est source d’inquiétudes partagées d’ailleurs par Madame la Rectrice.


Elle a alerté sur la situation des migrants sur Metz au camp de Blida. Bon nombre de familles ont manifesté leur souhait de scolarisation et a demandé des moyens supplémentaires pour la scolarisation de tous ces élèves dès cette semaine en primaire et au collège. Nous avons également attiré l’attention des représentants du ministère, concernant l’arrivée en nombre d’élèves allophones sur divers sites comme Forbach, Hombourg-Haut …


La FSU a demandé de rendre l'enseignement religieux optionnel pour les familles qui le souhaitent et inverser les modalités de choix, de permettre la modification du choix à tout moment de la scolarité, sur simple demande du représentant légal de l'élève et d’organiser l'enseignement religieux en dehors des horaires des enseignements de l'Education Nationale.

La FSU a questionné sur la demande récente de Monsieur Philippe Richert, Président des Régions de France et Président du Conseil Régional Grand Est de disposer pleinement de la compétence orientation avec le transfert des CIO et du pilotage exclusif de l’offre de formation et a rappelé son opposition.
La FSU y a donc défendu qu’ un service public efficace est un service public où les agents sont respectés, où ils bénéficient d’un emploi stable, d’une rémunération à la hauteur de la qualification, d’une reconnaissance grâce à une perspective de carrière et enfin d’un accès réel a une formation continue, que le service public d’éducation ne peut et ne doit pas vu comme un coût … mais comme un élément essentiel au sein de notre société, comme notre richesse commune.

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.