SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Vote du projet de décret qui a été voté au CSE (Conseil Supérieur de l’Education)
Mise à jour:
Juin 2017

 

 

 

Le SNUipp-FSU a consulté la profession, puis a porté sa parole au CSE du 8 juin en votant POUR le nouveau décret. La réforme des rythmes scolaires s’est faite sans les enseignants, et a profondément déstabilisé les écoles et dégradé les conditions d’enseignement.


Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin 2017, un nouveau décret a été présenté : ce texte permet, « sous conditions », des évolutions souhaitées par les enseignants. Avec ce nouveau décret, le ministère propose une modification du code de l’éducation permettant une organisation de la semaine scolaire sur quatre jours à la demande conjointe d’une mairie (ou d’un EPCI) et d’un ou de plusieurs conseils d’école.Cette demande est adressée au DASEN qui décidera.
Bien évidemment, le SNUipp-FSU n’est pas dupe : il faut mettre en relation ce projet de décret avec la volonté du nouveau gouvernement de réduire considérablement à court terme l’aide apportée aux municipalités pour le périscolaire.

Le SNUipp-FSU a consulté sur le département et nationalement la profession avant de se prononcer lors du CSE et a choisi de voter POUR suite à cette consultation !

La consultation nationale sur la réforme des rythmes menée par le SNUipp a recueilli en quelques jours plus de 35 000 réponses ainsi que 150 expressions départementales. En Moselle, 150 collègues ont rempli notre enquète en ligne et 95% d'entre eux souhaitent un changement par rapport aux rythmes actuels. Sur ces collègues, 96% souhaitent un retour à la semaine de 4 jours.

Dans un contexte de conditions de travail difficiles, les enseignants des écoles rappellent leurs exigences : près de 75% d’entre eux souhaitent un retour à la semaine de 4 jours, avec environ 20% qui demandent les 4 jours avec un raccourcissement des journées et des vacances scolaires. 


Le SNUipp-FSU a consulté la profession, puis a porté sa parole au CSE du 8 juin en votant pour le nouveau décret.


Résultats du vote des organisations syndicales du premier degré sur le projet de décret "rythmes" :

  • POUR : 21 (SNUipp-FSU, SNE)
  • CONTRE : 35 (SE-UNSA, SUD, SNUDI-FO)
  • ABSTENTION : 1
  • REFUS DE VOTE : 15 (SGEN-CFDT, CGT)

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.