SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Promotions 2016-2017 : CAPD du 13 décembre : Les barèmes minimaux, les résultats , les interventions du SNUipp en CAPD
Mise à jour:
Janvier 2017

 

 

 

Le SNUipp a rappelé que, dans un contexte de crise économique et sociale, la question des salaires et des carrières est au cœur des revendications des enseignants du primaire. Et c’est pourquoi cette CAPD est particulièrement importante pour nos collègues. Quoi de plus normal, quand les enseignants restent parmi les moins bien payés d’Europe.

Le SNUipp a également insisté sur le fait que, concernant les promotions, le principe des quotas, la prise en compte de la note dans le calcul du barème, les différentes vitesses de changement d’échelon, la subjectivité inhérente à l’attribution de la note pédagogique, le goulet d’étranglement qui retarde l’avancement des PE à certains échelons, …  génèrent de profondes iniquités dans le traitement des promotions des personnels.

Le SNUipp regrette que l'avancement des instituteurs au choix soit rendu impossible : le calcul est de 30%, les instituteurs étant très peu nombreux (2 ou 3 par possibilité de promotion), cela revient au fait qu’aucun instituteur ne passe à l’échelon supérieur au rythme le plus rapide.

Le SNUipp a informé par mail et par courrier, l’ensemble des personnels promus à l’échelon supérieur avant la CAPD pour vérification des informations et du barème. Quelques changements sont intervenus au cours de la CAPD (erreur de note ou d’AGS). Ils ont entraîné une dizaine de modifications par rapport au projet d’avancement.  Le SNUipp FSU a prévenu, à l’issue de la CAPD, tous les collègues de leur promotion définitive et les collègues qui ont eu une modification. 
Le changement d’échelon sera effectif sur la fiche de paye du mois de  février.

 

 

Questions posées lors de cette CAPD par le SNUipp FSU

  1. Liste des contractuels enseignants 1er degré  : 30 recrutements. Pour information, il reste 1 personne recevable pour un besoin de 6. Pour candidater, sont attendus un courrier, une lettre de motivation, un CV à envoyer à la DSDEN de Moselle

 

  1. Droit individuel à la formation (formation hors temps scolaire remunérée) : 34 demandes l’an dernier, 2 non recevables. La formation doit se dérouler sur temps libre. 

La demande est préalable à la formation.

  1. Services auxiliaires en cours de rachat et AGS : le SNUipp a demandé que l’administration prenne en compte l’ancienneté des collègues qui ont déposé un dossier de validation de services auxiliaires. En effet le ministère (qui traite dorénavant ces demandes) a un fort retard dans le traitement des demandes des collègues. En conséquence, ceux-ci sont pénalisés car l’ancienneté n’est pas ajoutée au barème Mouvement et promotion, tant que le dossier n’est pas clos. Le SNUipp a dénoncé cette situation. Nous avons proposé que le collègue s’engage à aller au bout de la démarche de rachat. Mais refus de l’IA prétextant un accord académique.  
  2. L’aide administrative aux directeurs d’école : elle a été reconduite. 212 contrats CUI réservés pour l’aide administrative, mais 50 ne trouvent pas candidat.

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.