3 rue Gambetta

Tel: (+33)3 87 63 68 28      Fax:03.87.38.07.64

Inspections d'écoles
octobre 2014

Depuis un ou deux ans, les inspections d'école se multiplient dans notre département. Au départ ce qui devait être expérimental (une école par circonscription par an),
s'est largement developpé.
Dans la majorité des cas, ces inspections sont mal perçues par les collègues. Et là encore des différences sont pointées entre les inspections de circonscription.

Quelques retours de collègues :
«Nous avons vécu cette inspection comme inquisitoire.»
«Nous avons eu l'impression que l'école était fouillée de fond en comble pendant plusieurs jours. »
«Ces inspections sont infantilisantes.»
« Nos élèves ont été questionnés par les IEN !!!

Exemple de questions :
La maitresse donne t elle souvent des punitions ? Comment cela se passe avec la maitresse ? Est ce qu'elle utilise son téléphone en classe ???»

Ces éléments ne sont pas acceptables.

Le SNUipp-FSU a récemment interpellé l'Inspecteur d'Académie à ce sujet en lui demandant s'il existait un cadrage départemental. Celui ci existe bel et bien et doit nous être transmis prochainement.

Ce cadrage doit permettre d'éviter que des différences subsitent entre les circonscriptions. Pour le SNUipp , une inspection d'école ne doit pas être source de pressions supplémentaires, de ''fouille'' de l'école, et ne doit pas être accompagnée systématiquement de l'inspection individuelle de tous les collègues de l'école. Elle doit se dérouler dans un climat de confiance.

Le SNUipp fera remonter tous les problèmes rencontrés lors des inspections d'écoles.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous transmettre votre ressenti par rapport à une inspection d'école.