3 rue Gambetta

Tel: (+33)3 87 63 68 28      Fax:03.87.38.07.64

Animations pédagogiques :
PAS D'EUROS, PAS D'AUTOS !
janv 2014

Depuis des années, l’IA de la Moselle ne rembourse plus les frais de déplacement pour les animations pédagogiques (télécharger le formulaire de remboursement).

Le SNUipp FSU a interpellé le recteur et l’IA sur cette question. La réponse :Il n’y a pas d’argent !!! Donc on ne peut pas payer !

La somme allouée pour les remboursements de ce type de frais (déplacement de tous les personnels : RASED, CCP….) baisse tous les ans de 20%...

Et donc les enseignants doivent se déplacer sans frais !!! C’est NON pour le SNUipp.

Après de multiples interventions sur ce point, l’IA confirme qu’il ne paiera pas de frais, alors que dans les 3 autres départements lorrains, des frais de déplacement sont remboursés !!

Nous sommes déjà ponctionnés de bien des façons (la dernière étant la journée de carence .. !) et de nombreux collègues font déjà beaucoup de km pour se rendre sur leur lieu de travail et ce dans un contexte de crise.  Les  frais engagés pour aller à une animation  pédagogique dans certaines circonscriptions rurales sont lourds. Ces collègues  devraient, à leur frais, faire jusqu’à 80km pour se rendre à une animation pédagogique ?

Nous disons STOP, ça suffit ! En Moselle cela se fera … ou PAS !

Suite à cette décision, le SNUipp lance donc une consigne à tous les collègues de Moselle : si vous considérez que l’animation pédagogique est trop loin par rapport à votre école, le SNUipp vous invite à ne pas vous rendre à cette animation, et à vous rendre dans votre école pour travailler pour votre classe ou votre école !

Nous vous proposons un modèle de courrier à envoyer à votre IEN pour le prévenir. En cas de pression de celui-ci, dites lui que vous en informerez le SNUipp, qui reprendra contact avec lui.

N’acceptons plus de nous déplacer sans frais de déplacement ! Dans les autres départements de l’Académie les enseignants sont remboursés et pas en Moselle ! Dans le second degré, les enseignants sont systématiquement remboursés dès qu’ils se déplacent suite à une convocation, et pourquoi pas les enseignants des écoles de Moselle !

Nous vous invitons aussi à utiliser de plus en plus votre droit syndical et de vous rendre de plus en plus nombreux aux réunions d’informations syndicales. Si, celles proposées par le SNUipp sont trop éloignées, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous convenions ensemble d’une réunion dans votre secteur sur une grosse école par exemple. Ne faites plus de nombreux km pour aller aux animations pédagogiques, venez aux réunions syndicales !!

Stop ! On ne se déplacera plus sans frais !  On travaillera dans nos écoles ! ou on ira à la réunion syndicale du SNUipp !!

Pas d’euros ! Pas d’autos !