3 rue Gambetta

La FSU a été reçue
 par André Santini
05/08

Elle a rappelé sa très large opposition au texte présenté par le gouvernement. Des trois leviers susceptibles d'équilibrer les régimes de retraite, - l'âge de départ, le niveau des pensions et l'augmentation des financements -, le gouvernement ne retient que l'allongement de la durée de cotisation, qui conduit de fait à la baisse des pensions. Pour la FSU, c'est de l'augmentation des revenus et des cotisations qu'elle induit qu'il faut débattre.

Toutes les questions soulevées par la FSU, en particulier, la question des jeunes, de la prise en compte de la précarité, des années de formation et des années d'étude ont été renvoyées à d'autres échéances quand elles n'ont pas été ignorées .
La FSU a souligné les risques pour l'emploi des jeunes que pouvait générer une suppression de la limite d'âge .

La FSU déplore une nouvelle fois le refus de toute discussion sur les conséquences pour la pension des femmes de la réforme des bonifications pour enfants en application de la loi de 2003.

La FSU a reposé avec force la question des fins de carrière et demandé un réexamen de la cessation progressive d'activité : le ministre n'a pas rejeté cette problématique mais l'a renvoyée pour l'instant aux discussions à venir sur les conditions de travail et les parcours professionnels...

...La FSU se félicite de la décision prise par les cinq confédérations d'un appel à la mobilisation des salariés le 22 mai. Elle prendra toute sa part dans cette journée d'action.
* texte en intégralité sur www.fsu.fr