SNIPP MOSELLE

3 rue Gambetta

5700 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28      Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Pouvoir d'achat : augmenter les salaires Mise à jour:
maj

 

 

 

Après deux journées de grève de la fonction publique, les questions de pouvoir d'achat des actifs et des retraités restent au cœur des préoccupations. Les enseignants voient leur niveau de vie stagner, et dans un certain nombre de cas, régresser. Le gouvernement laisse croire à l'opinion qu'il suffirait de baisser les prix dans la grande distribution sans s'attaquer aux  déterminants principaux du pouvoir d'achat que sont les salaires et les pensions.


Le SNUipp juge inacceptable le relevé de décisions  concernant les mesures en faveur du pouvoir d'achat dans la fonction publique. L'augmentation de la valeur du point pour 2008 (+ 0,5 au 1er mars et + 0,3 % au 1er octobre) reste une nouvelle fois très inférieure à l'inflation prévue, après toutes les pertes accumulées depuis 2000 (environ 7 %). Les déroulements de carrière ne sont plus garantis. La GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d'Achat) qu'il propose ne fait qu'entériner durablement le décrochage de la valeur du point d'indice de l'inflation.


L'ensemble des mesures ne fait que pérenniser  durablement des mécanismes qui contribuent à l'affaiblissement des rémunérations, à un écrasement de la grille et à une individualisation accrue. De plus, une grande partie des instituteurs devenus PE en seront exclus. Le SNUipp rappelle son attachement à une fonction publique de carrière et exige une refonte de la grille indiciaire.
Le livre vert de la commission Pochard, tout en relevant le fait que les enseignants des écoles sont parmi les moins payés d'Europe, ne propose strictement rien qui pourrait corriger cette situation si ce n'est le recours aux heures supplémentaires.

Le SNUipp engagera avec la profession le débat nécessaire sur la revalorisation des carrières enseignantes (début de carrière, accès à l'indice terminal du corps, indemnités particulières...). Dans le cadre fédéral et avec ses partenaires syndicaux, il mènera une campagne en faveur du rétablissement du pouvoir d'achat pour les retraités, les actifs et leurs familles.


 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.