SNIPP MOSELLE

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Echanges franco-allemands – Année scolaire 2008-2009

Recensement de candidatures

Mise à jour:
16/11/07j

 

 

 

 

1. Dans le cadre du plan de développement de l’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire, le programme d’échange

des maîtres du premier degré avec l’Allemagne occupe une place privilégiée.

Le programme académique des langues qui comprend le projet spécifique de la Moselle (enseignement approfondi de

l’allemand) renforce encore l'intérêt de ces échanges. Les instituteurs et professeurs des écoles français qui participeront

assureront leur service dans des écoles élémentaires ou des jardins d’enfants allemands.

Tous les Länder d’Allemagne peuvent être concernés. Ceux de Sarre et de Rhénanie-Palatinat entretiennent avec la Moselle des

relations privilégiées.

Il est souhaitable que les candidats possèdent une connaissance suffisante de la langue allemande, afin qu’ils tirent pleinement

profit de leur séjour.

2. Seuls les instituteurs et les professeurs des écoles peuvent postuler. Ceux qui seront retenus pour participer à ce programme

d’échange, continueront à relever de l’Inspection Académique de la Moselle durant leur période de service en Allemagne.

Les T1 ne sont pas concernés par ces échanges pour cause de suivi pédagogique.

Leur traitement sera versé par les services académiques ; il s’y ajoutera une allocation pour l’ensemble de l’année scolaire.

3. Les maîtres s’engagent à enseigner l’allemand à leur retour, prioritairement dans l’une des écoles primaires biculturelles

du projet allemand approfondi pendant 3 ans.

Les candidats titulaires mobiles ne pourront prétendre à ces échanges que s’ils participent au prochain mouvement suivant pour être

nommés sur un poste fixe dans une école où ils pourront dispenser l’enseignement de l’allemand.

4. Les maîtres intéressés adresseront à l’Inspecteur de l’Education Nationale de leur circonscription, la fiche de recensement en pièce

jointe. Elle sera transmise, revêtue de l’avis de l’Inspecteur, pour le 03 décembre 2007 au plus tard.

5. Tout renseignement complémentaire peut être demandé à l’Inspection Académique – Division des Ecoles – 2ème Bureau – 03 87

38 63 44 – (Madame BRASLEY)

Une réunion d’information sera organisée à l’intention des candidats aux échanges courant janvier 2008. Une invitation leur sera

adressée en temps utile.

6. L’engagement définitif du candidat à participer aux échanges sera pris après la réunion d’information.


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