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P.P.R.E

Programmes Personnalisés de Réussite Educative

Mise à jour:
9 septembre 2007

 

 

 

 

Selon la loi d'orientation et de programme de 2005, " à tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu'il apparaît qu'un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indipensables à la fin du cycle ", le directeur propose à ses parents " de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un P.P.R.E ".

Les types de remédiations mis en oeuvre alternent entre " prise en charge dans la classe " ou, comme le prévoient les textes, au sein de " groupes d'élèves qui ont les mêmes besoins ". Elles sont aussi individuelles. Les dispositifs de soutien font intervenir en plus du maître de la classe d'autres personnels (maître G et E, psychologues, ZIL, A.E, maître surnuméraire, coordonnateur REP, directeur, etc...). L'étude pointe l'implication quasi exclusive des équipes de circonscription dans l'élaboration des outils d'évaluation, l'aide à la formalisation des P.P.R.E, le cadrage des dispositifs...

Une telle mobilisation, possible sur un échantillon restreint de classes est impensable dans le cadre de la généralisation, l'avenir de tels dispositifs très aléatoire si, comme l'étude le met en évidence, ce sont en moyenne entre 3 élèves par classe en GS et 5 au CE2 qui sont concernés. La question des moyens est posée de manière évidente. La circulaire ministérielle est explicite : " La mise en place des P.P.R.E sera assurée par l'optimisation des moyens actuellement consacrés à l'expérimentation des C.P dédoublés et par la mobilisation des enseignants spécialisés des réseaux d'aides existants " : redéploiement des moyens, quid des missions actuelles des RASED ?

Le PPRE est " personnalisé parce qu'il est adapté à un élève en particulier ", sa mise en oeuvre " ne conduit pas à isoler un élève ou à le maginaliser par rapport à ses camarades ". On voit mal comment cette prescription ministérielle pourrait-être suivie dans les faits.

snuipp
Pour le SNUipp, s'attacher à prendre réellement en charge les difficultés des élèves, nécessite avant tout de développer le travail en équipe avec plus de maîtres que de classes, développer les RASED, réduire les effectifs...afin d'alterner au sein de la classe les formes de travail adaptées à un suivi plus individualisé.



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