CARTE SCOLAIRE 2019-2020 Mise à jour:
09/19

En Moselle ce sont plusieurs écoles (plus d'une vingtaine) qui attendaient une ouverture de classe ou une annulation de fermeture de classe

Même si la dotation ministérielle est positive, elle s'est révélée insuffisante au regard des besoins en Moselle et des effectifs de plusieurs écoles de Moselle qui dépassent en cette rentrée (après les comptages de rentrée) les seuils indicatifs pour une ouverture de classe ou une annulation de fermeture.

Lors du comité technique qui a eu lieu le 3 septembre, lendemain de la rentrée à l’Inspection Académique, le SNUipp est intervenu sur une vingtaine de situations d’écoles. A l’issue des débats, 9 ouvertures de classes ont été décidées et 2 fermetures de classes (dont 1 annulation d’ouverture déjà actée en juin dernier).

Le SNUipp-FSU s'est opposée à cette fermeture de rentrée : les dernières années aucune fermeture de classe n'a eu lieu après la rentrée. Le nouvel Inspecteur d'académie – DASEN en a décidé autrement. Certes une baisse d'effectifs est là, mais une fermeture de classe après la rentrée, cela veut dire un collègue déplacé après la rentrée, après avoir préparé sa classe, il est déplacé dans une nouvelle classe, une nouvelle école, aucun collègue ne souhaiterait vivre cela.
En complément, le SNUipp-FSU a donc signalé une vingtaine de situations : malheureusement peu d’ouvertures, les moyens n'étant pas à la hauteur des besoins. Le DASEN a fait le choix d'ouvrir dans les situations les plus critiques avec les moyennes par classe les plus hautes.

Le SNUipp-FSU a dénoncé le fait que plusieurs écoles avec des moyennes à plus de 25 élèves par classe en élémentaire ou plus de 31 par classe en maternelle n'ait pas pu obtenir d'ouverture de classe. Des situations difficiles pour plusieurs écoles qui devront faire face à des effectifs très chargés pendant toute l'année scolaire.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp a voté CONTRE les mesures proposées en raison de la fermeture de classe annoncée après la rentrée et des quinze écoles qui n’ont pas eu l’ouverture de classe nécessaire.

Les 2 FERMETURES de classe :

METZ Jean Burger élémentaire
BENING élémentaire (fermeture anticipée en juin)

Les 8 OUVERTURES de classe :

ANGEVILLERS élémentaire
AMNEVILLE Clémenceau maternelle
METZ Les sources Maternelle
BOUSBACH élémentaire
EPPING Maternelle
THIONVILLE Basses Terres élémentaire
FAMECK Branly élémentaire
PUTTELANGE aux LACS élémentaire ouverture d'une nouvelle classe dédoublée
METZ Chatrian élémentaire (ouverture d'une nouvelle classe dédoublée)

Ces ouvertures répondent à une demande forte du SNUipp, des enseignants et des parents d’élèves. Elles vont permettre d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et par là même les conditions de travail des enseignants.

La baisse des effectifs dans les classes est la première demande des enseignants quand on les interroge sur les leviers à actionner prioritairement pour améliorer les résultats de leurs élèves. C’est aussi l’une des revendications portées par le SNUipp-FSU depuis de nombreuses années. Il est nécessaire de réduire partout le nombre d’élèves en élémentaire et en maternelle, afin de réduire les inégalités scolaires dès l’école première.

Peu de moyens étaient malheureusement disponibles en cette rentrée pour faire face à nos demandes d’ouvertures de classes en Moselle :

Plusieurs situations d’écoles (un nombre trop important : 17 !) n’ont ainsi pas pu bénéficier d’une ouverture de classe ou d’un moyen supplémentaire alors que leur situation particulière et/ou leurs effectifs le nécessitaient :

Vic sur Seille Maternelle : 64 pour 2 classes moyenne à 32 !
Rosbruck élémentaire : 54 pour 2 classes, moyenne à 27 par classe !
Béning / Betting (RPID) : 75 pour 3 classes, moyenne à 25 par classe
Vigy élémentaire : 131 pour 5 classes moyenne à 26,2
Metz Jean Moulin élémentaire : 228 pour 9 classes moyenne à 25,33
Fèves élémentaire : 76 pour 3 classes, moyenne à 25,33
Mécleuves Maternelle : classe unique à 33 élèves !
Montigny Peupion élémentaire : 183 pour 7 classes , moyenne à 26,14
Rombas Ville Basse Chanteclair : 65 pour 2 classes , moyenne à 32,5
Faulquemont Stage élémentaire : 183 élèves pour 7 classes sans la classe d'ULIS ! moyenne à 26,14 sans inclusions ( à 27,5 avec inclusions)
Herny / Vatimont élémentaire ( RPI) : 78 pour 3 classes moyenne à 26
Algrange Baetzenthal Maternelle : 63 pour 2 classes moyenne à 31,5
Thionville Hugo : 261 pour 10 classes en élémentaire moyenne à 26,1
Florange Hugo maternelle : 95 pour 3 classes moyenne à 31,66
Amnéville Malancourt élémentaire : 78 pour 3 classes moyenne à 26
Fontoy élémentaire : 173 pour 7 classes moyenne à 24,71 + 10 élèves d'ULIS avec des inclusions
Yutz Pasteur élémentaire : 177 pour 7 classes , moyenne à 25,3 dans un quartier politique de la ville
Entrange Ste Barbe : 76 pour 3 classes , moyenne à plus de 25

Le SNUipp-FSU a dénoncé et regretté que les moyens n’aient pas été à la hauteur des besoins pour ouvrir des classes partout où cela était nécessaire.

FORMULAIRE CARTE SCOLAIRE

Les opérations de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes) auront lieu le .. février 2020.

Des premières annonces de fermetures de classes tombent …. Si vous craignez une fermeture de classe ou si vous souhaitez une ouverture de classe, faites nous remonter vos prévisions d’effectifs par le biais de l’enquête SNUipp à télécharger ici à nous renvoyer par mail ou courrier ou par le biais de l’enquête en ligne .

Cela nous permettra de vous conseiller et défendre la situation de vos écoles au groupe de travail préparatoire et au comité technique.

Vous pouvez remplir le formulaire directement en ligne.

KIT DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC:

Télécharger le règlement type départemental pour la Moselle