SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes pour la prochaine rentrée) : le Ministre entend enfin la profession et les représentants du SNUipp- FSU!
Mise à jour:
30/03/2020

 

 

 

Pas de fermetures de classes dans le rural, révision de l’équilibre ouvertures-fermetures en milieu urbain et report des décisions dans les départements : le ministre a pris en compte le vent de colère qui commençait à souffler un peu partout en France.


Intervenant à la télévision vendredi 27 mars à 13h00, le ministre de l'éducation nationale a officialisé plusieurs annonces concernant la carte scolaire pour le 1er degré.

Les informations dont nous disposons actuellement sont que le ministère a obtenu des assurances pour pouvoir faire moins de fermetures, donc une « enveloppe » de postes supplémentaires pour prendre en compte le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons et permettre de revoir l’équilibre ouvertures / fermetures en milieu urbain. Il y aura donc révision des opérations de carte scolaire.
De plus, le ministre s’est engagé à ne faire aucune fermeture de classe en milieu rural (communes de moins de 5000 habitants) sans l’accord du maire. Le SNUipp a rappelé au ministère que des tensions existent ailleurs et notamment en éducation prioritaire.


Dans une période où les réunions en présentiel sont interdites, où les maires et les conseils municipaux n’ont pas tous été élus, où le pays vit au ralenti, où enseignantes et enseignants sont mobilisés pour assurer une activité scolaire et un lien avec les familles et les enfants, il était incompréhensible que les cartes scolaires se tiennent comme si de rien n’était.

En Moselle, des groupes de travail auront lieu cette semaine : lors de ces réunions, le SNUipp portera la défense des situations des écoles. Beaucoup d'écoles nous ont déjà renvoyé leur enquête avec leurs prévisions d'effectifs qui nous permettront d'intervenir pour la défense de leur situation.
Si vous risquez une fermeture de classe ou souhaitez une ouverture , n'hésitez pas à compléter cette enquête. (lien ci dessous)


Si personne ne sait quand et comment nous reviendrons à la normale, nous tenons à réaffirmer que la profession et ses représentants sauront faire face de manière toute aussi solidaire et professionnelle qu'actuellement.


RENVOYEZ l'ENQUETE du SNUipp avec vos effectifs pour la défense de votre école. 


Dans cette situation exceptionnelle mettant en lumière les inégalités à l’école, le SNUipp-FSU revendique un moratoire sur toutes les opérations de carte scolaire, qui doivent se limiter aux ouvertures de classes là où elles sont nécessaires et une dotation permettant partout d’alléger les effectifs comme de développer les RASED et les maîtres supplémentaires.
Ces annonces, tout comme comme la vidéo adressée aux enseignants, montrent un changement de ton que le SNUipp-FSU a réclamé avec force ces dernières semaines. Cela ne peut toutefois suffire à rassurer une profession actuellement engagée pour le maintien du lien avec leurs élèves et pour l’accueil des enfants des équipes soignantes.


 

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.