SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

CDEN du 28 février : 1 ouverture de classe supplémentaire et 3 annulations de fermeture.
Mise à jour:
Mars 2019

 

 

 

 

Le SNUipp-FSU est intervenu lors du CDEN du 28 février  pour défendre la situation de plusieurs écoles pour solliciter une ouverture de classe ou une annulation de fermeture.

Suite à ces interventions, l’Inspecteur d’Académie a décidé :

l’annulation de la fermeture de classe à l’école maternelle Houpert de Forbach

l’annulation de la fermeture de classe à l’école élémentaire Poincaré de Thionville

L’annulation de la fermeture de classe à l’école maternelle train du Roi à WOIPPY

une ouverture de classe à l’école maternelle de Bertrange.

 Mais plusieurs écoles restent en demande d’une ouverture ou d’une annulation de fermeture (Brettnach, Farebersviller, Vallerange, St Avold Crusem, Abreschviller, Amnéville Péguy, Fontoy, Sarreguemines Maud Fontenoy, Yutz Prévert, … ) Ces situations seront réexaminées au mois de juin lors d’un nouveau comité technique, après les inscriptions effectuées. 
N’hésitez pas à transmettre au SNUipp toutes les infos utiles pour la défense de vos écoles.  

Au bilan, ce sont 75 fermetures de classes et 32 ouvertures de classes qui ont été décidées.  
En complément ; 4 postes de ZIL ouverts, 2 postes UPE2A, 20 moyens pour les CP et CE1 dédoublés, 2 postes de Formateurs aux Usages Numériques, ... ( une quarantaine de postes )

Les 12 postes accordés au département ne permettent pas de réaliser toutes les créations de classes nécessaires.

Les écoles sont à flux tendu, avec des classes chargées, des enseignants et des directeurs d’école qui croulent sous les tâches qui leur sont confiées. Il faut redonner un second souffle à ces écoles en baissant les effectifs à 25 élèves grand maximum (en tenant compte des élèves à inclure) , 20 en éducation prioritaire , mais aussi en créant des postes de « Plus de maîtres que de classes » et en créant des emplois statutaires d’aide administrative.

Concernant les décharges de direction : les classes dédoublées vont dorénavant être prises en compte dans le calcul de la décharge direction.  C’est une demande tout à fait légitime effectuée par le SNUipp les années précédentes et lors d’une audience récente auprès du DASEN.  

Les seuils appliqués en Moselle continuent de nous paraitre trop élevés. Dépasser 26 en élémentaire ou 32/33 en maternelle hors éducation prioritaire pour espérer une ouverture de classe, ce sont des années difficiles professionnellement pour les collègues et les élèves. 

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.