SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

CDEN (Conseil départemental Education Nationale) du 22 juin : 1 nouvelle ouverture de classe et 4 nouvelles annulations de fermeture de classe.
Mise à jour:
Juin 2018

 

 

 

 

La carte scolaire dans le premier degré n’est pas finie. Malgré les effets de manche, la mesure CP et CE1 à 12 en Education Prioritaire a été insuffisamment budgétée et se réalise au détriment des plus de maîtres que de classes, des nécessaires ouvertures, mais aussi tout particulièrement au détriment de la maternelle et du milieu rural. Abaisser les effectifs est une bonne mesure qui doit se décliner dans toutes les classes, sur l’ensemble du territoire, dans l’éducation prioritaire car la difficulté y est concentrée mais également partout car tous les élèves doivent pouvoir bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage. Même si la dotation ministérielle est positive, elle est largement insuffisante au regard des besoins en Moselle et des effectifs de plusieurs écoles de Moselle qui dépassent les seuils indicatifs pour une ouverture de classe  ou une annulation de fermeture.

Lors du CDEN  1er degré du 22 juin, il y a eu 5 mesures supplémentaires : 4 annulations de retrait et une ouverture.

Annulations de retrait :

Achen, école élémentaire

Rombas, école maternelle Chanteclair

Arzviller, école élémentaire du P’tit sentier

Phalsbourg, école maternelle George Jean de Veldenz

Ouverture :

Freyming-Merlebach, maternelle la chapelle

 

Cependant, pour le SNUipp FSU, il reste encore trop d’écoles qui n’ont pas pu obtenir de réponse favorable, une dizaine d'écoles qui mériteraient une ouverture de classe ou une annulation de fermeture. Quelques situations parmi d’autres à suivre donc pour un réexamen de leur situation lors du CTSD de rentrée  du 4 septembre:

Metz Pergaud dans le quartier de Metz Borny: une moyenne à plus de 25 par classe, école avec une ULIS et donc des inclusions. 
Fèves maternelle : 2 classes avec une moyenne de 34 élèves par classe 

Amnéville, école élémentaire du Parc : moyenne à 25.5 et une Ulis école
Thionville école de la Côte des Roses élémentaire : moyenne  à plus de 25 élèves, 2 ULIS école,  
Thionville école Petite Saison : moyenne à plus de 25.4 par classe en élémentaire,

Thionville, école maternelle Victor Hugo : effectifs en hausse

Seingbouse, école élémentaire : moyenne à 25.5
Guénange, Sainte Scholastique : prévision de 25.9 élèves en élémentaire et 31,6 en maternelle

Le SNUIpp-FSU est également intervenu pour demander deux créations d’Ulis école sur la circonscription de Metz Est. Les situations sont à suivre à la rentrée et sont dépendantes du nombre de notifications existantes à la rentrée.

Suite aux comptages effectués dans les écoles à la rentrée, les situations citées plus haut ainsi que de nouvelles situations pourront être réexaminées lors du CTSD du 4 septembre 2018.


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.