SNIPP MOSELLE

3, rue Gambetta, BP 20468

57008 METZ CEDEX 1

Tel: (+33)3 87 63 68 28      Fax:03.87.38.07.64

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 


 

  CARTE SCOLAIRE : OUVERTURES ET FERMETURES DE CLASSES -Communiqué du SNUipp FSU - suite au  CTSD 4 septembre 2013: Mise à jour:
Sept 2013

 

 

 

Des moyens toujours insuffisants pour les écoles de Moselle ! 
Le compte n’y est toujours pas !

 

La rentrée 2013 sera encore difficile dans des écoles de Moselle. Faudrait-il rappeler que la Lorraine est la  seule  académie  métropolitaine  à  subir  des  suppressions  de  postes en cette rentrée ?   26 postes supprimés initialement dans le 1er degré (avec un  réassort de 10 postes affectés pour des postes Plus de Maitres que de classes).

Les suppressions de postes annoncées dans notre département marquent une nouvelle dégradation des conditions de travail des enseignants et des élèves.

Suite au CTSD du 4 septembre, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale a décidé l’ouverture de 7 classes en maternelle, la fermeture de 3 classes maternelle , la fermeture de 2 classes élémentaire, l’attribution de 3 moyens provisoires pour l’accueil des élèves allophones arrivants.  LISTE DETAILLEE )

Encore une fois les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins en Moselle ! Certes les suppressions de postes ne sont pas à la hauteur des années précédentes, mais en cette rentrée, des écoles en Moselle dépassant les seuils indicatifs de 25 par classe en élémentaire et 30 par classe en maternelle n’ont pas d’ouverture, faute de moyens suffisants.  Le DASEN n’a ouvert des postes en maternelle, seulement dans le cas où ces écoles dépassaient la moyenne de 32 élèves par classe !

Ecoles dépassants la moyenne de 30 élèves en maternelle et n'ayant pas d'ouverture :

NILVANGE Ecole maternelle Les crayons magiques : 158 élèves pour 5 classes (31.60 de moyenne dans les classes)

FALCK Ecole Cité : 94 élèves pour 3 classes (31.33 de moyenne dans les classes)

COCHEREN Ecole Lurçat : 62 élèves pour 2 classes (31 de moyenne dans les classes)

HARTZVILLER : maternelle : 32 élèves pour  1 classe

MORSBACH : Ecole Frères Grimm : 92 élèves pour 3 classes (31.67 de moyenne dans les classes)

FREYMING MERLEBACH : Ecole cité cuvelette : 61 élèves pour 2 classes (31.5 de moyenne)

YUTZ : Ecole maternelle Schuman : 90 élèves pour 3 classes (30 de moyenne)

Ecole dépassant la moyenne de 25 élèves en élémentaire n'ayant pas d'ouverture : 

FREYMING MERLEBACH : école ST Exupery 202 élèves pour 8 classes (25.25 de moyenne)

 

Une école en zone ECLAIR  à FORBACH Marienau va devoir travailler avec 27 élèves de moyenne en maternelle et plus de 22 élèves dans les classes élémentaires dans un quartier défavorisé avec des populations en situation difficile.

Le SNUipp réinterviendra auprès du DASEN de Moselle pour affecter des moyens provisoires sur les situations difficiles.

Des problèmes de remplacement vont apparaître également cette année eu égard au nombre insuffisant de postes de remplaçants rouverts cette année. La formation continue des enseignants sera encore quasi inexistante.


Des fermetures de classes ont été annoncées aujourd’hui, le lendemain de la rentrée : cela n’est pas acceptable !  Des fermetures ont eu lieu à Longeville-les-Metz, Hunting, Metz Borny, Florange, Thionville (détail ci-dessous des écoles). Les écoles ont fait leur rentrée hier et ces fermetures vont tomber comme un couperet sur 5 écoles de Moselle entraînant  des changements de classes pour les enfants et des déplacements d’enseignants dans d’autres écoles.  

 

Le SNUipp FSU  dénonce également l’absence de moyens à destination des Rased. Les conséquences de la disparition ou de l’insuffisance des réseaux d’aides spécialisées sont désastreuses. La difficulté des équipes à faire face à l’hétérogénéité du public scolaire est grandissante, les personnels manquent et les effectifs sont trop lourds. Pour le SNUipp-FSU, cette hétérogénéité constitue une richesse et un levier pour la réussite de nos élèves quand les conditions sont réunies et elles ne le sont pas encore. Alors que la différentiation ou la remédiation sont rendues difficiles voire impossibles, il y a urgence à réhabiliter les équipes pluri professionnelles que sont les RASED. La refondation ne se fera pas sans eux. Il y a urgence à alléger les classes pour une meilleure prise en charge de tous les élèves. Il y a urgence à remettre en route une formation initiale et continue de qualité.

 

Face à la priorité nationale affichée pour l’école primaire, les attentes étaient fortes et au final, la déception est grande Le bilan n’est toujours pas satisfaisant pour la Moselle, il est en deçà de l’ambition affichée nationalement pour l’Ecole.

 

Le SNUipp FSU ne regrette pas, loin de là, les politiques éducatives déclinées les 10 dernières années qui ont conduit l’École au bord de l’asphyxie, elle regrette seulement que les nouvelles orientations, malgré quelques signes positifs, s’inscrivent en partie dans la continuité des précédentes et ne proposent pas un projet plus ambitieux de démocratisation de notre système éducatif.

 

MESURES DÉFINITIVES SUITE AU CTSD du 04 septembre 2013

 

  • Ouvertures en Maternelle

 

Metz Chanteclair  maternelle

Montoy Flanville Maternelle les 4 saisons

Thionville J.Prévert élémentaire

Rosselange Maternelle La Farandole (annulation du retrait)

Ranguevaux Maternelle de l’étang

Volstroff Saint Exupéry élémentaire

Koenigsmacker Maternelle

 

Transfert du poste de Moulins lès Metz Jules ferry Maternelle vers Moulins lès Metz Paul Verlaine Maternelle (fermeture de l'école Ferry)

 

Metz Symphonie Maternelle ½ poste (1 maître le matin) (après midi à l’école PERGAUD dans le cadre du dispositif Plus de Maitre que de classes)

 

 

Fermetures en Maternelle

 

Hunting Maternelle

 

Metz La Roselière Maternelle

 

Longeville lès Metz Maternelle à l’Aventure

 

Fermetures en Elémentaire

 

Thionville Saint Pierre Elémentaire

 

Florange Chénier Elémentaire

 

Ouvertures de postes UPE2A (Unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants) (Moyens PROVISOIRES) 

 

Metz Claude Debussy Elémentaire

 

Talange Jean Burger Elémentaire

 

Montigny lès Metz Saint Exupéry Elémentaire

 

Forbach ( situation à suivre en fonction des arrivées de familles)

 

 

 

Complétez les formulaires suivants pour nous transmettre vos prévisions d'effectifs , formulaires en ligne suivant le type d'école :
Formulaires Carte scolaire:

 

KIT DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC:

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.