SNIPP MOSELLE

3, rue Gambetta, BP 20468

57008 METZ CEDEX 1

Tel: (+33)3 87 63 68 28      Fax:03.87.38.07.64

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 
Inconnu à cette adreSSe
Mise à jour: 1er juillet 2008

 

17 octobre, 20h30 : Bibliothèque, Uckange
(dans le cadre de « Lire en Fête »)

Une lecture théâtralisée,  portée par deux comédiens qui nous invitent à nous rappeler que l’Histoire – en et hors la montée du nazisme - peut, à tout moment, bégayer et que la vigilance du citoyen est toujours de mise…

 

 

Notre démarche est, avant tout, citoyenne, notre objectif, hors la prestation scénique, étant de sensibiliser, entre autres publics, les adolescents à des thèmes tels que la démocratie, la manipulation médiatique, le droit à la différence... bref, la citoyenneté.
Lorsque nous travaillons avec le monde scolaire, nous effectuons une démarche qui permet aux enseignants de réaliser une action en amont de la prestation. Celle-ci est généralement suivie d'un débat avec les élèves.
De plus le travail engagé avec les collèges et lycées débouche parfois sur des créations réalisées par les élèves (écrit, art plastique...) ; à partir de la rentrée scolaire, ce spectacle sera accompagné d'une exposition des travaux  (de grande qualité !) réalisés par les adolescents.

Des dates sont en train de s'établir pour la fin de l'année (17/10, bibliothèque d'Uchange, dans le cadre de "Lire en Fête"...) et dès janvier 2009 dans divers établissements du département.

Notre souhait est de continuer à oeuvrer dans ce sens, les "retours" d'enseignants, bibliothécaires, élus municipaux, Inspection Académique... étant très positifs.
C'est pourquoi nous vous proposons,  en fonction de vos possibilités, d'ouvrir notre démarche à votre travail syndical et militant.

 

« 1932. Martin Schulse, un Allemand et Max Eisenstein, un juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont aussi unis par des liens […] fraternels. Le premier décide de rentrer en Allemagne. C’est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue Inconnu à cette adresse écrit par une Américaine en 1938 et salué […] comme un chef d’œuvre. C’est un instantané, une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance, ni didactisme forcené, une tragédie intime et collective, celle de l’Allemagne nazie. »  

Une lecture théâtralisée,  portée par deux comédiens qui nous invitent à nous rappeler que l’Histoire – en et hors la montée du nazisme - peut, à tout moment, bégayer et que la vigilance du citoyen est toujours de mise…

 

Un outil pédagogique
 au service des enseignants

La prestation peut être suivie d’un débat…
Elle est toujours précédée d’une préparation en amont avec les enseignants afin de s’adapter aux projets pédagogiques.
Divers thèmes peuvent faire partie de cet échange : La place et le rôle du citoyen dans nos sociétés et l’Histoire, la démocratie, le totalitarisme, le racisme, le droit à la différence, le regard porté sur « l’autre », la force des médias, le contenu et la forme de « Inconnu à cette adresse »… Ces thèmes peuvent être exploités, à l’initiative des enseignants - ce qui est déjà le cas dans différents établissements - au sein de diverses matières (Français, Histoire, Arts plastique…).

Représentations  effectuées
Lycée du Val de Fensch, Knutange (débat) - Lycée Saint-Vincent de Paul, Algrange (débat) - Médiathèque de Fameck
Médiathèque de Florange - Collège, Hayange-Konacker (débat) – Collège, Algrange – Bibliothèque, Serémange-Erzange – Collège St Pierre Chanel, Thionville(débat) – Collège, Kédange sur Canner (débat)– Espace « Le Palace », Hayange (dans le cadre de la « Semaine de la Paix »)

Contacts
 03 82 83 59 61 (Roland Marcuola)
06 77 79 62 51 (Pascal Philippon)  
courriel : lesunslesunes@lesunslesunes.fr
site : www.lesunslesunes.fr

Conditions techniques
Durée spectacle (hors débat) : 45 min
Espace scénique : 5 m  sur 4 m.
Autonomie technique
Jauge : 80 personnes (maximum en établissement scolaire)

Aide à l’installation

 

 

 

Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.