LE SNUIPP 57 A LE PLAISIR DE VOUS INVITER A LA PROJECTION DU FILM:

On dirait que…

07-12-07


 

Un film documentaire de Françoise Marie

Le jeudi 13 décembre 2007 à partir de 20h (séance à 20h15)
Au cinéma Caméo-Ariel de METZ

on dirait que

"On dirait que..." et l'imaginaire se met en marche.
Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents. Rien n'est écrit, ni répété : ils improvisent au fil de leurs désirs et nous représentent ainsi le monde tel qu'ils le comprennent ou le devinent. A travers leur perception de ces métiers, de leurs difficultés, de leurs plaisirs et de leurs peines, les enfants nous en disent long sur... nous, les adultes !
En marge de cette projection, vous avez accès à un dossier pédagogique librement téléchargeable (zerodeconduite.net). Ce dossier pédagogique donne quelques éléments de compréhension et d'analyse, à la fois esthétiques (Formes) et thématiques (Enjeux), pour saisir l'originalité d'On dirait que... Ces analyses sont suivies par des propositions d'activité en classe pour les élèves du cycle 3. Elles sont également enrichies par un entretien avec la réalisatrice Françoise Marie.

Les professeurs des écoles pourront également s'appuyer sur le DVD-Rom pédagogique qui propose quatre extraits du film. Ce DVD est disponible sur simple demande auprès du CRDP de votre Académie ou auprès de l'Agence Cinéma Education.

Séance gratuite pour les syndiqués
(et leurs familles, sur présentation de la carte syndicale),
3€ pour les autres.

 


snuipp
Cliquez ici pour retourner sur la page d'accueil