SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Journée de formation syndicale SNUipp FSU Moselle Rencontre/ Débat avec Alain Serres

"Quelles clés a la littérature jeunesse pour traiter des questions d’actualité ou des questions de laïcité à l’école?"

Mise à jour:
Janvier 2017

 

 

 

 

Jeudi 16 Mars 2017 - à l’ESPE de Montigny-les-Metz de 9h à 16h

Alain Serres, auteur de littérature jeunesse, poète et directeur de la maison d'édition « Rue du Monde » sera présent à nos côtés le 16 Mars 2017 pour nous offrir un parfum d’anniversaire. En toute complicité, nous croiserons le regard sur ses coups de cœur, sur ses choix d’auteur et d’artiste engagé auprès d’un jeune public…
 

 

Programme de la matinée (avec la présence supplémentaire d’étudiants de l’ESPE)
La matinée sera structurée autour d’une conférence dialoguée qui permettra de parcourir l’itinéraire de ce jeune enseignant depuis sa première nomination en maternelle et jusqu’à ce pari fou qui le mène à la création d’un nouvel espace éditorial…. Le voyage se fera en images : des premières parutions d’Alain Serres en passant par une riche galerie de talents désormais fidèle à l’horizon des valeurs et des engagements de « Rue du Monde ».

Programme de l’après midi de 14h à 16h30
En présence d’un illustrateur aux côtés d’Alain Serres, l’après midi sera réservée à traiter de la question du rapport de l’Ecole avec la Littérature Jeunesse. « La culture a-t-elle une place privilégiée dans les écoles ? »
« Favoriser la présence d’auteurs/illustrateurs dans les classes… Pourquoi ? Comment ? »
« Quelles clés a la littérature jeunesse pour traiter des questions d’actualité ou des questions de laïcité à l’école ? » …/…

Afficher l'image d'origine   Résultat de recherche d'images pour 'alain serres lucile placin'   Afficher l'image d'origine   Résultat de recherche d'images pour 'livres de rue du monde'   Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

 

Venez nombreux contribuer à ce temps fort …..

Pour y participer, s’inscrire auprès de la DSDEN un mois avant (soit avant le 16 février) en envoyant le modèle de courrier à votre IEN

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.