SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Compte rendu du Groupe de Travail sur les règles du mouvement du 16 janvier 2018

Mise à jour:
Janvier 2018

 

 

 

Le Serveur IProf pour la saisie des vœux pour le mouvement sera ouvert   du 12 (ou 13) mars jusqu’au  27 mars

Les Demandes du SNUipp concernant le mouvement 2018

 

POSTES à PROFIL :

 Le SNUipp a demandé la suppression du classement des candidatures sur les postes à profil (directions totalement déchargées, conseillers pédagogiques). Pour le SNUipp,  les candidats ayant reçu un avis favorable de la commission doivent être départagés par le barème.
Le DASEN a refusé cette demande , il maintient la commission d’entretien et la classement des candidats par la commission.
Nouveauté cette année : Le DASEN a décidé de rajouter dans les postes à profil (en plus  des directions totales), toutes les directions en Rep+ (mat + élém) quel que soit le nombre de classes ! Le SNUipp a dénoncé cette décision : pour obtenir une direction d’école vacante en REP+ ( de 3 classes par exemple) , il va falloir maintenant faire une lettre de motivation pour le poste, passer un entretien et la commission classera les candidats hors barème !
  Le SNUipp tient fortement à l’affectation sur les postes par le barème. 
Pour le SNUipp, si certains postes nécessitent des compétences particulières reconnues par une commission ad hoc, l’affectation sur ces postes doit laisser place aux règles communes (le barème) pour départager les candidats compétents.

POSTES en ULIS Collège, ULIS TED, CMPP


 Pour les postes en ULIS Collège, Ulis TED et en CMPP, le SNUipp a demandé que la nomination se fasse au barème parmi les collègues spécialisés dans l’option sans recours à une commission d’entretien, comme cela se fait pour l’affectation sur les postes en ULIS école par exemple.
Réponse de la DSDEN : « la commission n’est pas là pour embêter le collègue mais pour aider, orienter, faire comprendre la spécificité des postes...... » . Le DASEN tient au maintien des commissions pour ces postes.
 

Postes Plus de Maitres Que de Classes .

Le SNUipp a demandé que tous les nouveaux postes «plus de maitres que de classes» soient publiés lors d'un appel à candidature sur le PIAL (si aucun collègue de l'école n'a sollicité le poste)
Réponse à priori positive du DASEN, mais il n’y aura certainement pas de création de postes de Plus de Maitres cette année ….

Directions SEGPA vacantes

Le SNUipp a demandé qu’une liste des postes de directions SEGPA vacantes soit publiée en juillet avec appel à candidature auprès de tous les collègues spécialisés F.

Un appel sera fait (mais on ne sait pas dans quelle mesure il se fera à tous les collègues …) tout collègue intéressé par une direction de Segpa vacante doit prendre contact avec M. Couvert, IEN chargé des EGPA.

POSTES spécialisés et CAPPEI

Le SNUipp a demandé que les postes spécialisés (anciens E, G, …)  soient publiés en respectant les spécificités des nouveaux parcours de la formation CAPPEI
 Pour l’instant la DSDEN n’a pas d’information, et donc les nomenclatures ne bougent pas (pour l’instant …) 
Nouveauté cette année : Les enseignants qui seront affectés sur un poste spécialisé (mais qui sont spécialisés dans une autre option) bénéficieront tout de même d’une affectation à titre définitif sur le poste obtenu au mouvement.

Collègues qui seront en formation CAPPEI l’année prochaine

Le SNUipp a demandé que les collègues qui postulent sur la formation CAPPEI 2018/2019, puissent également postuler sur des postes spécialisés correspondant au parcours de formation souhaité ( même si ces collègues ne sont pas déjà sur poste spécialisé) : par exemple l’année dernière, aucun collègue qui n’était pas sur un poste spécialisé n’a pu obtenir un départ en formation. De plus il est impossible de demander des postes spécialisés E ou G au 1er mouvement (si l’on n’est pas spécialisé)

La DSDEN veut attendre la réunion académique prévue en février/mars pour finaliser les choses.
 Nouveauté cette année :  compte tenu des arguments et de la situation actuelle du CAPPEI, les postes E et F seraient ouverts au premier mouvement à tout collègue spécialisé ou NON .

collègues actuellement en formation CAPPEI

Le SNUipp a demandé que les collègues actuellement en formation CAPPEI puisse bénéficier de la conservation de leur poste actuellement occupé (car la formation se prolonge en 2018/2019)
Accord du DASEN sur cette demande.

Mouvement interdégré pour les postes spécialisés ULIS collège et référents

Le SNUipp a demandé des informations concernant le mouvement inter degré prévu cette année : les postes qui seront publiés dans ce mouvement spécifique, les critères de départage des candidatures, les nominations (titre définitif ou titre provisoire)

Le DASEN proposera dans ces listes tous les nouveaux postes (créations) d’Ulis Collège et enseignant référent.
Pour les critères de départage, cela sera géré académiquement.
Le SNUipp a transmis au rectorat ses demandes quant à ce mouvement inter degré (affectation en fonction de critères précis et hiérarchisés)

écoles nouvellement fusionnées et direction
Le SNUipp a demandé que,  concernant la classe d’exercice du directeur dans les écoles nouvellement fusionnées, on en revienne à la règle antérieure, à savoir : blocage du poste en maternelle si le collègue souhaite conserver le poste maternelle.

Le DASEN refuse cette proposition, le directeur doit prendre un poste  à l’élémentaire (les postes sont ainsi affichés nationalement) ...(Un arrangement à l’interne est néanmoins possible via l’IEN)

Affectation sur les postes UPE2A (école et collège) :

 Le SNUipp a demandé que l'affectation sur ces postes se fasse comme auparavant : au barème uniquement.

Pour le DASEN, un texte précise bien (ou préconise)  que la certification ou la justification d’un cursus universitaire priment puis les collègues sont départagés par le barème. Le DASEN désire que le texte soit appliqué en Moselle.
Tous les  candidats à des postes UPE2A (école ou collège) devront faire un courrier et donner les justificatifs de leur formation (FLE ou FLS) s’ils en ont.

Phase d’ajustement du mouvement de juin .

Concernant la phase d’ajustement du mouvement du mois de juin, le SNUipp a demandé que les collègues puissent à nouveau faire une quinzaine de vœux papier (sur la notice complémentaire) à partir d’une liste qui serait diffusée.

Pour le DASEN , même si cela favoriserait le travail de la phase d’ajustement, comme Il n’y qu’un mouvement officiel , les collègues ne pourront pas faire de vœux précis. 

Nombre de vœux pour le premier mouvement

Le SNUipp a demandé la suppression de la limitation à 30 vœux au mouvement informatique. 
Le DASEN souhaite en rester à 30 vœux ( d'autant plus que , selon les statistiques, peu de collègues obtiennent un poste après le vœu 11)

Poste de TMBD REP+

Le SNUipp a demandé une publication de postes TMBD spécifiques REP+  avec un codage à part des autres postes de TMBD et localisés sur les 3 REP+
Refus du DASEN, car les TMBD doivent assurer toutes sortes de remplacements dans tout le département.

Classement des stagiaires pour leur affectation
Pour le barème et le classement des stagiaires lors de leur affectation sur les berceaux de stage, le SNUipp a demandé que les collègues issus des 3ème concours ne soient pas placés en fin de classement mais qu’ils soient intercalés parmi la liste principale du concours (c'est ce qui est fait par exemple par le rectorat lors de l'appel sur liste complémentaire du concours PE)
Le DASEN réflechit à la question et donnera sa réponse lors d'une prochaine commission.


Affectations sur les CP et CE1 dédoublés
Le SNUipp a demandé que les postes de CP et CE1 dédoublés soient clairement affichés dès le premier mouvement (les collègues pouvant ainsi postuler sur ces postes librement )

Le DASEN refuse de procéder ainsi : pour lui , les CP et CE1 dédoublés sont considérés comme des dispositifs (et non des vrais postes classes...)
L'analyse du SNUipp est bien sur différente : les CP et CE1 dédoublés sont des vrais classes comme les autres et doivent compter également dans les décharges de direction.
En Moselle, il faudra 80 postes en plus pour ouvrir les classes dédoublées en CP en REP et CE1 en REP+ (59+21)
Le DASEN reconduit donc le même système de recrutement et d'affectation sur ces postes que l'année dernière : tout d'abord seront sollicités les collègues sur les postes Plus de Maitres Que de classes (s'ils refusent le CP ou CE1 à 12, ils devront quitter le poste Plus de Maitres et retourner sur leur poste d'origine)
puis seront sollicités les autres collègues de l'école
puis les autres collègues d'autres écoles du même réseau.
L'affectation se fait à titre provisoire avec conservation du poste d'origine.


Autres demandes du SNUipp
Le SNUipp a demandé  qu'une attention toute particulière soit apportée à l'affectation des stagiaires EFS (futurs T1) pour leur éviter une nomination sur poste spécialisé lors des phases d'ajustement du mouvement.
Réponse positive ''dans la mesure du possible''

Le SNUipp a demandé qu'un regard attentif soit porté (en phase d'ajustement du mouvement) sur la situation des collègues de Sarrebourg et Sarreguemines Est qui ont un fort barème et qui ne peuvent obtenir de postes dans ces régions fin juin ( par le biais de révisions de situations)
Le DASEN reconnaît la situation tendue sur ces secteurs

Le SNUipp a demandé que les postes fractionnés des collègues actuellement sur poste de TRS, ne soient pas déplacés vers la liste des berceaux pour les stagiaires EFS.
Pour le DASEN, il est difficile de faire autrement car il ne peut affecter par exemple des stagiaires sur des CP, et il lui faut de nombreux supports...
Pour le SNUipp, si tous les demandes de temps partiel étaient acceptés, il y aurait assez de supports pour les stagiaires !

Autres demandes et rappels  :

Retour sur poste d’origine : le collègue qui a perdu un poste à titre définitif suite à une fermeture de poste, peut retourner sur son poste d'origine plusieurs années après sa fermeture, lorsqu'un poste redevient vacant dans l'école.  Le collègue doit alors faire une demande de priorité pour retour sur poste d'ogine. Cela ne se fera pas de façon automatique, il faudra envoyer un courrier..

Annulation d'un départ en retraite et mouvement : un collègue ayant demandé son départ en retraite et qui souhaite l'annuler ,  doit prévenir la DSDEN avant le mouvement (mi février 2018) de la demande d'annulation du départ en retraite pour pouvoir conserver le poste occupé actuellement.

Journée de solidarité : Aucune consigne particulière du DASEN. L'organisation du contenu de cette journée et de la journée de pré-rentrée rélève du choix de l'IEN (une journée peut être consacrée au travail en inter-degré 

Bilan sur l'extension de la zone géographique de remplacement pour les ZIL : à priori 0   collègues ZIL ont  fait des remplacements hors de leur zone (circonscription et circonscriptions voisines)


Nouveauté pour 2018 : Pour l’année 2018/2019 , les collègues ZIL  pourront solliciter un temps partiel de droit dont en conservant et en occupant le poste de ZIL (jusqu’à maintenant ils étaient renommés au second mouvement en juin sur un autre poste (compléments de poste correspond à leur quotité de travail)

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.