SNIPP MOSELLE

3 rue Gambetta

5700 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28      Fax:03.87.38.07.64

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 


 

 

 

MOUVEMENT 2015-2016
Mise à jour:
Février 2016

 

 

 

N'oubliez pas d'adresser au SNUipp 57  par mail ( snu57@snuipp.fr ) la copie de vos voeux du 1er mvt et la copie de vos documents pour le second mvt (notice complémentaire et éventuel courrier).

CALENDRIER PREVISIONNEL MOUVEMENT :

 

COMPTE-RENDU Groupe travail sur les règles du mouvement 2016

 

Le SNUipp a envoyé à l’IA, préalablement à cette réunion, une liste de demandes de modifications concernant les règles du mouvement. Celles-ci ont été étudiées lors de ce groupe de travail.
L’IA a également présenté deux modifications (et non des moindres …) qu’il a souhaité apporter au mouvement.

 

Les changements pour 2016 :

Calcul de l’AGS et prise en compte du congé parental:

Le SNUipp a demandé la prise en compte dans l’AGS des périodes de congés parentaux. Une mise à jour des logiciels de gestion  serait à priori  disponible fin février. Les services attendent également la plublication de la note de service Celle-ci  permettrait la prise en compte effective dans l’AGS de la durée des congés parentaux, demande faite par le SNUipp depuis plusieurs CAPD !  La question est maintenant prise en compte au niveau national.
La durée du congé parental serait donc intégrée dans l’AGS et donc prise en compte dans le barème mouvement. Le SNUipp se satisfait de cette prise en compte et sera vigilant pour qu’elle soit effective dès le mouvement 2016.

Les vœux géographiques :
L’administration voulait imposer aux collègues de faire obligatoirement 3 vœux géographiques de secteur.

Le SNUipp a argumenté contre cette mesure.  En effet, comme nous l’avons indiqué, tous les postes d’adjoints sont occupés à l’issue de la première phase (à une ou deux exceptions près). Donc multiplier les vœux géographiques ne stabiliserait pas plus les collègues !  De plus les jeunes collègues placent dans leurs vœux, d’ores et déjà, bon nombre de vœux géographiques. Dans le département de la Moselle, on n’a donc pas ce souci imposant la multiplicité de vœux géographiques pour renforcer une certaine stabilité et une nomination plus importante de collègues à titre définitif.

Après débat, l’IA finira par  accepter de rester à 1 seul vœu géographique pour cette année (mais il fera un bilan avant le prochain mouvement). 

 
Les titulaires remplaçants ZIL : ils pourront être sollicités pour effectuer des remplacements dans tout le département !
Le DASEN a demandé à modifier la zones mutualisées  de remplacement des ZIL (circonscriptions limitrophes) afin que leur zone d’intervention  soit étendue au département ( !!)  (tout en évitant de trop longs déplacements)…
Les ZIL sont gérées au niveau de la circonscription et en fonction de ses besoins mais le DASEN demande de la souplesse pour pallier aux problèmes de remplacement dans les autres circonscriptions.
Le SNUipp s’est opposé à cette mesure : plutôt que de demander aux ZIL de remplacer dans tout le département, il vaudrait mieux augmenter le nombre de postes de TMBD, ou augmenter le nombre de postes de ZIL dans les circonscriptions.
De plus dans bon nombre de circonscriptions, les collègues ont postulé sur ces postes sachant que les déplacements ne seraient pas trop longs et compatibles avec des contraintes d’organisation familiale (enfants à déposer au péri scolaire, etc …).
Déjà en ce moment,  les ZIL étaient susceptibles de remplacer dans des zones étendues (circonscriptions voisines), maintenant on va leur demander de remplacer dans tout le département ! ce n’est pas acceptable ! Le SNUipp a redit que les zones de mutualisation étaient déjà suffisantes et qu’il ne fallait pas encore étendre cette zone de remplacement.
On modifie clairement leurs missions ! Les ZIL ne sont pas des pions qu’on déplace au bon vouloir dans tout le département !

Le projet initial de l’IA était de ne plus avoir de Zil mais uniquement une BD pour bénéficier de plus de souplesse dans les affectations sur les remplacements aux 4 coins du département. Il a finalement opté pour une modification de la zone de remplacement des ZIL.
L’IA  a souhaité dépasser le cadre actuel pour avoir plus de souplesse dans la gestion du remplacement sur le déplacement et malgré les interventions du SNUipp, il a imposé ce changement pour tous les ZIL du département (en précisant sans pouvoir le garantir que cela se fera à la marge et suivant les besoins…)
L’IA a répondu que le collègue ZIL peut participer librement au mouvement pour quitter le poste (sans priorité).
Le SNUipp redira son opposition à cette mesure lors de la prochaine réunion de CAPD.
Petite nouveauté complémentaire: Les postes de ZIL seront à nouveau affichés en rattachement à une école dans la liste des postes pour le mouvement (et non plus dans la circonscription).

 

Prise en compte d’un enfant à naître dans le barème du mouvement : un enfant à naître avant le 31 août 2016 sera dorénavant pris en compte dans le barème du mouvement (+ 1 point). Le collègue devra faire la demande de prise en compte de ce point à la DSDEN par courrier accompagné du certificat de grossesse.

Victime de fermeture de poste et priorité médicale :
En cas de mesure de carte scolaire,  si le collègue dernier arrivé dans l’école (et donc celui qui devrait partir), bénéficie d’une priorité médicale, alors ce collègue pourra demander le maintien sur son poste fermé. Ce sera donc un autre collègue de l’école qui sera victime de fermeture.

Affectation sur les postes spécialisés et priorité :
L’ordre de priorité d’affectation est le suivant :
Enseignant spécialisé dans l’option
Enseignant en formation dans l’option
Candidat libre dans  l’option
Enseignant spécialisé dans une autre option
Enseignant non spécialisé

Le SNUipp a demandé que les collègues actuellement en formation puissent être maintenus sur le poste spécialisé qu’ils occupent en cours de formation.
L’administration répond positivement à cette demande, mais si le poste occupé n’était disponible qu’un an (et donc réservé), le collègue ne pourra être maintenu sur le poste. Chaque collègue souhaitant le maintien sur le poste devra faire un courrier de priorité de maintien sur le poste à l’IA.

Le SNUipp a  demandé également que les collègues qui ont suivi la formation CAPA SH ces dernières années (et pas l’année en cours) soit bien considérés comme ‘’en formation’’ : l’IA a refusé cette demande, le collègue sera considéré comme ‘’candidat libre dans l’option’’
 Les candidats au CAPA SH ne peuvent garder leur poste d’origine pendant un an comme d’autres personnels.

Hypothèse de maquette de formation sur 2 ans  à évoquer ? (cf candidats qui abandonnent la formation, celle-ci étant trop « lourde »)

 

Direction SEGPA vacantes
Beaucoup de directions SEGPA sont vacantes chaque année dans  le département.  Le SNUipp demande qu’un appel à candidature soit effectué début juillet sur les directions vacantes afin d’assurer la transparence des nominations (certes provisoires) sur ces postes. Actuellement aucune publication n’est faite,  des collègues sont sollicités individuellement par l’IEN.
Après discussion, une liste de postes vacants sera publiée début juillet et les enseignants volontaires pourront se manifester auprès de l’IEN ASH-EGPA.

Les postes de psychologues scolaires :
Le SNUipp souhaiterait que l’administration propose la publication d’un appel à candidature sur ces postes restés vacants à l’issue de la première phase du mouvement. En effet les collègues titulaires d’un master 2 de psychologie peuvent postuler sur ces postes même s’ils n’ont pas le diplôme DEPS.
L’administration va dans ce sens et précise qu’il n’y aura bien des nominations à titre définitif (y compris dans le cadre de la phase d’ajustement)
De  son côté, l’enseignant s’engage à fournir l’attestation et toutes les pièces justificatives à l’administration.

 

Les  demandes du SNUipp  abordées mais non retenues par l’administration :
Direction dans les écoles nouvellement fusionnées : le SNUipp a demandé la possibilité pour le collègue directeur de maternelle de bénéficier du blocage de son poste maternelle lorsqu’il prend en charge la direction de l’école fusionnée maternelle et élémentaire
Demande de priorité pour les directeurs en place qui subissent une fermeture de classe (ayant pour incidence un changement de groupe et donc de rémunération. 
Rased : le SNUipp a demandé à ce que les personnels Rased soient à nouveau rattachés à une école, à un secteur précis au mouvement.
Pour les postes en ULIS et  en CMPP :  le SNUipp a demandé que la nomination se fasse au barème parmi les collègues spécialisés sans recours à une commission d’entretien.
Concernant la phase d’ajustement du mouvement du mois de juin : le SNUipp a demandé que les collègues puissent à nouveau faire une quinzaine de vœux papier (sur la notice complémentaire) à partir d’une liste qui serait diffusée.

Prise en compte du handicap : Le dossier doit parvenir à la D.S.D.E.N   avant le 22 février 2016. Les pièces justificatives et (ou) certificats médicaux, sous pli confidentiel, le cas échéant) seront transmis directement au médecin de prévention  également pour le 22 février 2016. Toutes les infos.
Postes en écoles biculturelles : La commission d'entretien concernant les postes étiquetés Allemand en écoles biculturelles se tiendra dans le cadre d'une pré-campagne. Toutes les informations.
Préparer son mouvement : les horaires 2014-2015 de 164 communes
Retrouver son code SNUipp57 et mettre à jour email et numéro de portable pour les résultats du mouvement.
Quels postes , puis je demander au mouvement ?
LES POSTES DE TITULAIRE DE SECTEUR !
Les voeux géographiques : c'est quoi ? suis-je obligé d'en mettre dans mes voeux?
Les priorités au mouvement : toutes les infos sur les priorités médicales, sur poste de direction , mesure de carte scolaire, situation exceptionnelle

Pour accéder à I prof :  http://57.snuipp.fr/administratif/iprof/iprof.htm

Espace syndiqués.

Document regroupant tous les barèmes minis communes par communes pour obtenir un poste au mouvement lors des mouvements de 2010 à 2015 à titre définitif. Espace syndiqués.

  • barème des postes de ZIL obtenus au 1er mouvement 2014
  • barème des postes de TRS obtenus au 1er mouvement 2014
  • barème des postes de TMBD obtenus au 1er mouvement 2014
  • barème des postes de CLIS obtenus au 1er mouvement 2014

Géographie du département:

SECOND MOUVEMENT INSTRUCTIONS POUR LA PHASE D'AJUSTEMENT : quelques conseils pour tous les collègues nommés à titre provisoire qui doivent compléter la notice complémentaire pour le second mouvement du mois de juin.

fiche d’utilisation de "SIAM" sous "I-PROF" Document PDF (14.6 ko) 

Fiches de poste:

 

Archives :

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.