Faire grève: ce qu'il faut savoir. Mise à jour:
Janvier 2020

Pour la grève du 24 janvier 2020, vous pouvez envoyer  votre déclaration d'intention de faire grève par mail avant mardi 21janvier 2020 à minuit.(en utilisant votre boite académique), par courrier ou fax à votre IEN

Les préavis de grève déposés par la FSU et l'intersyndicale CGT-FSU-FO-Solidaires-FIDL-MNL-UNL-UNEF  sont "reconductibles", ce qui signifie que vous pouvez poursuivre la grève APRES le 5 décembre. Vous pouvez dès à présent écrire une liste de jours sur la déclaration d'intention de grève sans que cela vous engage.

Pour envoyer votre déclaration d’intention par mail :
Vous devez obligatoirement utiliser votre adresse mail professionnelle  (...@ac-nancy-metz.fr)

Pour cela, aller à l’adresse :  http://webmel.ac-nancy-metz.fr
Les identifiants et mot de passe sont les mêmes que pour I-Prof.

Voici les adresses mails ainsi que les numéros de fax des inspections:

INSPECTION Adresse email FAX
ASH

ce.dsden57-ien-ash@ac-nancy-metz.fr

ASH EGPA ce.dsden57-ien-egpa@ac-nancy-metz.fr
Boulay ce.ien57-boulay@ac-nancy-metz.fr 03 87 79 33 76
Château-Salins  ce.ien57-chateau-salins@ac-nancy-metz.fr 03 87 05 28 78
Forbach  ce.ien57-forbach@ac-nancy-metz.fr 03 87 87 08 38
Hombourg-Haut  ce.ien57-hombourg-haut@ac-nancy-metz.fr 03 87 04 06 65
Metz-nord  ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr 03 87 33 68 80
Metz St-Vincent  ce.ien57-metz-st-vincent@ac-nancy-metz.fr 03 87 32 75 31
Metz sud  ce.ia57-ien-metz-sud@ac-nancy-metz.fr 03 87 63 54 42
Metz-est  ce.ien57-metz-est@ac-nancy-metz.fr 03 87 74 41 10
Montigny les Metz ce.ien57-montigny@ac-nancy-metz.fr 03 87 65 47 83
Rombas

ce.ien57-rombas@ac-nancy-metz.fr

Sarrebourg sud  ce.ien57-sarrebourg-sud@ac-nancy-metz.fr 03 87 23 74 24
Sarrebourg-nord  ce.ien57-sarrebourg-nord@ac-nancy-metz.fr 03 87 23 74 24
Sarreguemines est  ce.ien57-sarreguemines-est@ac-nancy-metz.fr 03 87 95 61 96
Sarreguemines-ouest ce.ien57-sarreguemines-ouest@ac-nancy-metz.fr 03 87 95 61 96
Saint-avold-ouest  ce.ien57-st-avold-ouest@ac-nancy-metz.fr 03 87 92 42 39
ST avold est  ce.ien57-st-avold-est@ac-nancy-metz.fr 03 87 92 42 39
Thionville  1 ce.ien57-thionville@ac-nancy-metz.fr 03 82 54 16 20
Thionville 2-Florange  ce.ien57-florange@ac-nancy-metz.fr
Thionville 3 -Hayange  ce.ien57-hayange@ac-nancy-metz.fr
Thionville 4 -Uckange  ce.ien57-uckange@ac-nancy-metz.fr 03 82 86 28 42
Yutz  ce.ien57-yutz@ac-nancy-metz.fr 03 82 56 01 27

NOM PRENOM
adresse de l’ecole

A M. le DA-SEN
                 s/c de M/Mme. l'IEN de

Le .......

Monsieur l'Inspecteur,

La Loi instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire apporte de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale – le droit de faire grève - reconnu à tous les salariés dans la constitution pour la défense des intérêts professionnels et collectifs.
Un certain nombre d'organisations syndicales en demande d'ailleurs l'abrogation.
Cette loi impose "à toute personne exerçant des fonctions d'enseignement dans une école de déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d'y participer".
En conséquence, je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du ........ à partir de 8 heures.
Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre "est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l'organisation du service d'accueil" (article L133-5).

Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur, mes sentiments distigués.

Prénom Nom

Vous pouvez la télécharger au format .doc

Consignes de grève

Avant la grève

• Remplir deux jours ouvrables avant la grève la déclaration préalable de grève. C’est une déclaration d’intention qui n’engage pas à être gréviste.
  • Aucun nom de collègues grévistes ne doit être affiché, c’est illégal. Vous pouvez diffuser la lettre aux parents que nous mettons systématiquement sur notre site permet d’expliquer les raisons de la grève, de les faire éventuellement partager, de rappeler qu’une journée de grève, c’est une journée de salaire en moins.… La diffusion d’une telle lettre est autorisée si celle-ci est remise aux enfants pliée et agrafée. Un affichage devant l’école quand celle-ci est fermée le jour de la grève est souhaitable, en précisant, si le SMA n’est pas mis en place par la mairie, qu’il n’y aura ni cantine, ni étude, ni garderie.
    Vous pouvez informer les parents, par un mot.
  • Conserver un double de la déclaration d'intention et/ou accusé d'émission du fax, en cas de contestation.
  • Seul-es les enseignant-es qui ont une classe le jour de la grève sont concerné-es par cette déclaration. Une directrice déchargée le jour de la grève, un adjoint en stage, un maître E… n’y sont pas tenus.
  • Si la mairie vous envoie une enquête pour la  mise en place du service minimum d’accueil: n’y répondez pas, c’est l’administration qui doit prévenir les mairies, pas les écoles.
  • Remplir le formulaire gréviste en ligne pour que nous puissions établir des statistiques (information à la presse, remontée des chiffres au national)

Le SNUipp rappelle son opposition à l’ensemble des dispositions du SMA, à la déclaration préalable et demande leur abrogation.

Le jour de la grève

Aucun renseignement ne doit être donné aux forces de l’ordre.
Le directeur n’a aucune obligation d’accueil ou de présence.

Après la grève

Attention tableaux de recensement des grévistes :
le SNUipp écrit au DASEN.

Consigne syndicale :  le retour de ces tableaux est demandé pour le 20 janvier dans certaines circonscriptions, attendez donc pour l’instant ou alors n’hésitez pas à transformer le tableau existant pour en faire un tableau par jour ( et ainsi ne signent sur le tableau que les collègues qui n’ont pas fait grève le jour dit)

Le SNUipp a donc écrit au DASEN pour dénoncer l’utilisation de ce tableau . Celui-ci, tel qu’il est construit, est peu lisible et ne permet pas de renseigner les champs demandés correctement. Comment faire apparaitre un service effectué tel jour et une autre journée de grève suivie à une autre date pour un même agent ?

De plus, les directeurs et directrices d'école n'ont pas à communiquer le nombre de grévistes à l'Inspecteur d'académie, à l'IEN ou encore aux services de police ou de gendarmerie.

Nous nous opposons également au recensement collectif des personnels grévistes et nous demandons à ce que cela se fasse comme par le passé : enquête individuelle.